Le Journal de Quebec

Découvrez ces pâtisserie­s virales

Le crookie et le croissant roll, très populaires sur les réseaux sociaux, sont enfin disponible­s à Québec

- MARIANNE WHITE Le Journal de Québec

Depuis le début de l’année, un nouveau dessert connaît un succès fou en France grâce aux réseaux sociaux, dont Tiktok : le croissant-biscuit, que les Français appellent le crookie (mot-valise de croissant et cookie). J’avais hâte que ça débarque ici pour y goûter et préparez-vous, c’est vraiment décadent !

Né à l’automne 2022 dans une pâtisserie parisienne, le crookie est un croissant fourré de pâte à biscuit. Sa popularité a explosé en janvier dernier après avoir été encensée par un influenceu­r français. Depuis, tout le monde s’est lancé dans les crookies en France et la tendance virale a finalement atteint le Québec.

Mais attention, cette gâterie n’est pas faite pour les diabétique­s ou les âmes sensibles.

« C’est un dessert par-dessus un dessert », lance en riant Kerri-ann Poirier, de Fougato, la première pâtisserie de la région à en avoir proposé début mars.

Le concept est simple : c’est un croissant qui, une fois cuit, est ouvert en deux et garni de pâte à biscuit. On en ajoute un peu aussi sur le dessus et on remet le tout au four quelques minutes, le temps que la pâte à biscuit cuise.

Ça se mange chaud, pour que la pâte et le chocolat fondent en bouche, et j’ai aussi envie d’ajouter : ça se partage ! Car, sans surprise c’est très cochon, mais tellement réconforta­nt. J’ai craqué pour la version de saison aux Mini Eggs de Pâques.

SUCCÈS INSTANTANÉ

Dès que Kerri-ann a annoncé sur les réseaux sociaux de son commerce qu’elle avait succombé à la tendance, les clients se sont bousculés.

« J’en ai vendu plusieurs centaines en quelques jours seulement », lance-t-elle, alors qu’elle s’affaire à remplir le présentoir de sa pâtisserie de L’ancienne-lorette.

« Je voulais être la première à en faire à Québec », ajoute l’entreprene­ure originaire de la Gaspésie qui a flairé la bonne affaire pour donner un coup de pouce à son commerce avant la saison estivale.

Son offre de crookies se démarque grâce aux nombreuses saveurs de pâte à biscuit (pépites de chocolat, Oreo, Kitkat, Reese’s, s’mores, Mini Eggs, érable et bacon), du fournisseu­r Biscuits Rockies. « C’est la seule chose que je ne fais pas ici. Leurs biscuits, ce sont les meilleurs », dit-elle.

C’est un produit de luxe certes, à 7,99 $ l’unité, mais ça vaut la peine de l’essayer si vous êtes du type bibite à sucre ! L’établissem­ent Les gourmandis­es de Justin, à Lévis, s’est aussi laissé tenter par cette nouvelle tendance.

■ Fougato : 1737, rue Notre-dame, L’ancienne-lorette

■ Les gourmandis­es de Justin : 856, avenue Taniata, Saint-jean-chrysostom­e

 ?? STEVENS LEBLANC PHOTOS ?? Le crookie est un croisement entre un croissant et un biscuit. Kerri-ann Poirier, de la pâtisserie Fougato, a été la première à en faire à Québec.
STEVENS LEBLANC PHOTOS Le crookie est un croisement entre un croissant et un biscuit. Kerri-ann Poirier, de la pâtisserie Fougato, a été la première à en faire à Québec.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada