Le Journal de Quebec

Un Québécois dans le L’aventure se poursuit aujourd’hui pour Quincy Guerrier et ses coéquipier­s de l’université de l’illinois

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

1 Le joueur de basketball montréalai­s Quincy Guerrier est en mission, profitant du fameux tournoi du March Madness pour se mettre en évidence ces jours-ci avec son équipe de l’université de l’illinois.

Le rendez-vous de ce soir au TD Garden de Boston, à l’étape du Sweet Sixteen ,est particuliè­rement menaçant.

Le Fighting Illini, troisième tête de série de la section Est, se mesure aux Cyclones de l’université d’état de l’iowa, deuxièmes favoris de cette portion du tableau. Déjà plus vieux qu’eux, Guerrier n’est pas dans une situation semblable à celles vécues par Bennedict Mathurin, des Pacers de l’indiana, ou Olivier-maxence Prosper, des Mavericks de Dallas, qui avaient à se positionne­r pour le repêchage pendant cette compétitio­n au cours des dernières années.

Âgé de 24 ans, le joueur issu de l’académie de basketball de Thetford Mines, qui a grandi dans le quartier de Rivièredes-prairies, poursuit néanmoins son propre parcours.

Il s’accroche à son rêve de jouer un jour dans la NBA.

DES POINTS ET DES REBONDS

Plus tôt dans la compétitio­n, Guerrier a d’ailleurs grandement aidé son équipe à progresser. Le week-end dernier, le géant de 6 pi 7 po a ainsi inscrit 10 points et récupéré 6 rebonds, dont 4 offensifs, dans une victoire de 89 à 63 face à l’université Duquesne. Son coéquipier Terrence Shannon fils a alors mené l’équipe avec une récolte de 30 points.

Pour l’instant, le natif de Montréal a pour principal objectif d’aider ses coéquipier­s à avancer le plus loin possible dans ce March Madness.

Déjà, on parle d’une première présence dans le Sweet Sixteen depuis 2005 pour le Fighting Illini. Plus tôt en mars, la grande victoire fut d’abord celle de 93 à 87 contre les Badgers de l’université du Wisconsin lors de la finale du Big Ten Tournament, à Minneapoli­s.

Avant de se joindre à l’université de l’illinois, Guerrier avait auparavant évolué pour deux autres formations de la NCAA, soit l’orange de l’université de Syracuse et les Ducks de l’université de l’oregon.

ÉGALEMENT UN TOURNOI FÉMININ

Chez les femmes, deux Québécoise­s sont toujours en lice dans leur tournoi printanier. Portant les couleurs de l’université de Californie du Sud, Roxane Makolo, de Saint-hubert, conserve un rôle d’auxiliaire avec sa formation, qui compte parmi les favorites de la compétitio­n.

Son prochain match est prévu samedi soir contre Baylor.

Cassandre Prosper, qui est d’ailleurs la jeune soeur d’olivier-maxence, se retrouve également à l’étape du Sweet Sixteen avec l’université Notre-dame.

La jeune femme, qui n’a pas été épargnée par les blessures au cours de la dernière année, demeure toutefois sur la touche.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada