Le Journal de Quebec

Tout autant dominant avec les Voltigeurs

Vsevolod Komarov connaît une saison de rêve

- KEVIN DUBÉ

En début de campagne, le directeur général des Remparts, Simon Gagné, mentionnai­t que Vsevolod Komarov serait le meilleur défenseur de la LHJMQ en 2023-2024. S’il n’a pas été le meilleur arrière du circuit, il n’en est pas loin.

Bon, les paroles de Gagné étaient probableme­nt aussi une façon de vanter la valeur de son joueur en vue de la période des transactio­ns, mais n’empêche, l’imposant arrière russe lui a donné raison.

Le choix des Sabres de Buffalo a terminé au premier rang de la LHJMQ chez les défenseurs avec 69 points en 60 matchs et maintenu le cinquième meilleur différenti­el du circuit avec +47.

Après l’avoir eu dans son équipe pour la première moitié de saison, Gagné l’a troqué aux Voltigeurs de Drummondvi­lle en retour de Nino Tomov, Mavrick Rousseau-hamel, le choix de première ronde des Islanders de Charlottet­own, choix qui sera dans le boulier ainsi qu’une autre sélection de deuxième ronde.

IL A CHANGÉ LA DONNE

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a livré la marchandis­e, récoltant 50 de ses 69 points avec les Voltigeurs, en 38 parties avec sa nouvelle équipe.

L’entraîneur-chef de l’équipe, Sylvain Favreau, a été aux premières loges pour apprécier l’impact qu’a eu l’ancien des Remparts avec sa formation.

L’an dernier, il avait connu l’envers de la médaille alors qu’il l’avait affronté en finale de la LHJMQ, lui qui dirigeait à ce moment les Mooseheads d’halifax.

« L’an dernier, je pouvais comprendre l’ampleur du joueur qu’il était, mais de l’avoir dans mon équipe, j’ai compris encore mieux. Il contrôle le jeu. Défensivem­ent, il est efficace avec son bâton, ne laisse pas de place à l’adversaire et il joue avec beaucoup de calme. Quand il a la rondelle, il fait des jeux qui me surprennen­t moi-même. Parfois, il fait quelque chose que personne d’autre dans l’aréna n’avait vu, sauf lui. »

Favreau ne le cache pas : oui, les Voltigeurs comptaient sur une bonne équipe avant la période des transactio­ns, mais l’arrivée de Komarov a changé la donne.

« C’est devenu une pièce maîtresse. Notre but était d’amener l’équipe dans une position favorable jusqu’à Noël pour permettre au directeur général [Yanick Lemay] d’être acheteur. Quand on a eu “Komy”, ç’a été un game changer, en raison de tout ce qu’il apporte. Il amène de la confiance, du calme et son impact n’est pas seulement offensif. »

UN RÔLE ENCORE PLUS ACCRU

Komarov est arrivé à Drummondvi­lle dans une équipe qui comptait sur d’autres défenseurs de premier plan, dont Maveric Lamoureux et Mikael Diotte.

Malheureus­ement pour eux, Lamoureux devra subir une opération et ratera l’entièreté des séries. Il faut donc s’attendre à ce que le rôle de Komarov soit encore plus important, surtout que Drummondvi­lle vise les grands honneurs, cette année.

« Dans des situations comme ça, c’est aux autres de prendre le relais. Maveric n’a pas joué beaucoup depuis le Mondial junior, mais malgré tout, on est l’équipe qui a récolté le plus de points en deuxième moitié de saison. Les gars se sont levés. C’est plate, mais c’est pour ça qu’on a de la profondeur », a mentionné l’entraîneur Sylvain Favreau.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR GHYSLAIN BERGERON / VOLTIGEURS DE DRUMMONDVI­LLE ?? Vsevolod Komarov a terminé au premier rang de la LHJMQ chez les défenseurs avec 69 points en 60 matchs cette saison.
PHOTO FOURNIE PAR GHYSLAIN BERGERON / VOLTIGEURS DE DRUMMONDVI­LLE Vsevolod Komarov a terminé au premier rang de la LHJMQ chez les défenseurs avec 69 points en 60 matchs cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada