Le Journal de Quebec

Caufield aurait intérêt à aller au Mondial

-

AGENCE QMI | Le Championna­t du monde de hockey masculin se déroulera en Tchéquie cette année et les joueurs américains comme Cole Caufield espérant participer aux Jeux olympiques de 2026 auraient intérêt à accepter l’invitation pour le Mondial du printemps si elle se présente à eux.

C’est du moins le message plutôt précis que souhaite transmettr­e le directeur général de la formation des États-unis pour le tournoi des quatre nations de 2025 et les prochains Jeux d’hiver, Bill Guerin. Le Championna­t du monde prévu du 10 au 26 mai servira d’évaluation pour ceux appelés à défendre les couleurs du pays de l’oncle Sam. Avec l’exclusion pratiqueme­nt confirmée du Canadien de Montréal des séries de la Coupe Stanley, Caufield est susceptibl­e d’entendre parler du Mondial.

« Je crois qu’il est important pour nos gars d’y aller. Il y en a certains qui constituer­ont des choix assurés pour ces deux événements. Cependant, d’autres se trouveront parmi les candidats. S’ils n’ont pas joué en éliminatoi­res ou pris part à des rencontres significat­ives, je veux voir comment ils performent », a déclaré Guerin au site The Athletic, insistant sur la valeur de ces matchs du Championna­t mondial.

UN REFUS QUI RISQUE DE COÛTER CHER

Aussi, le dirigeant remplira son carnet de notes et ce ne sera pas uniquement pour fins d’analyse du rendement sur la glace. Avant même de chausser les patins pour cette compétitio­n, quelques-uns risquent d’avoir réduit à néant leurs chances d’aller en Italie, lieu des Jeux de 2026.

« Je demande à voir un engagement. Si un voyage dans les Caraïbes est à vos yeux plus important que le Championna­t du monde, cela montre que vous n’êtes pas réellement dédié à la cause. Notre groupe de joueurs est assez imposant. […] Nous essayons de former le meilleur club sur la patinoire, mais nous voulons également des gars engagés. »

Néanmoins, le DG du Wild du Minnesota comprend que certaines circonstan­ces peuvent empêcher des hockeyeurs de participer au tournoi. « Il existe des cas tels des mariages, la naissance de bébés, des blessures. Je comprends cela. Mais si ce n’est pas votre cas… », a-t-il dit.

En 2023-2024, Caufield a récolté 20 buts et 35 mentions d’aide pour 55 points en 71 sorties. Il a représenté son pays au Mondial junior en 2020 et 2021.

 ?? PHOTO AFP ?? Cole Caufield
PHOTO AFP Cole Caufield

Newspapers in French

Newspapers from Canada