Le Journal de Quebec

Comme dans le film Fast and Furious

Une automobili­ste raconte sa frayeur après avoir croisé le chauffard conduisant en sens inverse

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Une conductric­e a eu la peur de sa vie en évitant de justesse le chauffard à contresens sur la 40, mercredi, dans le secteur de Portneuf.

Avant de comprendre ce qui se produisait, Laurye Cossette a vu quelques autopatrou­illes se diriger dans la même direction. Son récit s’apparente à celui d’une première conductric­e témoin du passage du fuyard, près de Jules-verne, à Québec.

Elle a d’abord cru à une simple opération radar jusqu’à ce qu’elle aperçoive un attroupeme­nt très important. Son sang n’a fait qu’un tour.

« J’ai vu le pick-up qui fonçait droit sur moi. Je n’ai pas eu de réaction, mais à la dernière seconde, il s’est tassé. Une dizaine de voitures de police sont passées très vite après et j’avais l’impression d’être dans Fast and Furious. D’après moi, rien ne l’arrêtait. On venait de frôler la mort », raconte Laurye Cossette, 18 ans.

EN PANIQUE

Après coup, des automobili­stes se sont immobilisé­s pour chasser la panique et respirer un peu.

Au lendemain de cette frousse, la jeune femme se disait très nerveuse à l’idée de reprendre le volant. Pour un conducteur expériment­é ou non, un tel incident marquant peut laisser des traces.

« C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessé. Je ne comprends pas. Quelqu’un aurait pu donner un coup de volant. Tout le monde a bien réagi. J’étais vraiment soulagée, mais ça me stresse énormément de reprendre la route. J’appréhende le moment. Je vais être anxieuse. Je ne verrai plus jamais ça de la même manière. »

Comme citoyenne, Laurye Cossette se pose aussi des questions sur la séquence des événements. Comment la situation a-t-elle évolué de la sorte ?

« Je me demande comment ça a pu en arriver là? Comment il a fait [le conducteur] pour se rendre là et comment les policiers ont fait pour perdre autant le contrôle, au point d’avoir 20 ou 30 autos qui roulent à toute vitesse sur l’autoroute ? »

UN DOSSIER BIEN REMPLI

Brien Bérubé a fait face à six chefs d’accusation lors de sa comparutio­n.

On l’accuse notamment de voies de fait armées, de fuite, de conduite dangereuse, de conduite durant une interdicti­on et de non-respect de condition.

Depuis 2010, le suspect cumule 38 infraction­s au Code de la sécurité routière ou à un règlement municipal.

En matière criminelle, sa fiche montre 19 dossiers au cours de la même période. Il a notamment des antécédent­s d’agression armée remontant à 2011 et 2022, sans parler d’une arrestatio­n pour voies de fait le 1er mars dernier.

 ?? ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC, FOURNIE PAR LE SPVQ ET TIRÉE DU FACEBOOK DE BRIEN BÉRUBÉ ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? 1. Laurye Cossette a évité le chauffard de justesse. 2. Une vidéo montrant des manoeuvres du chauffard. 3. Une autopatrou­ille du SPVQ entrée en collision avec le fuyard.
PHOTOS STEVENS LEBLANC, FOURNIE PAR LE SPVQ ET TIRÉE DU FACEBOOK DE BRIEN BÉRUBÉ ET CAPTURE D’ÉCRAN 1. Laurye Cossette a évité le chauffard de justesse. 2. Une vidéo montrant des manoeuvres du chauffard. 3. Une autopatrou­ille du SPVQ entrée en collision avec le fuyard.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? BRIEN BÉRUBÉ Accusé
BRIEN BÉRUBÉ Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada