Le Journal de Quebec

Le redécoupag­e de la carte électorale mis sur la glace

- GENEVIÈVE LAJOIE

Deux circonscri­ptions, une en Gaspésie et l’autre à Montréal, sont sauvées. Le gouverneme­nt Legault stoppe le redécoupag­e de la carte électorale. Une hausse du nombre de députés n’est pas exclue pour l’avenir.

Dans un rare moment transparti­san, le ministre Jean-françois Roberge s’est présenté hier devant les médias flanqué de ses vis-à-vis du Parti libéral, de Québec solidaire et du Parti Québécois.

Avec l’appui des autres formations politiques, Québec a décidé de suspendre le processus de refonte de la carte électorale en cours. C’était à l’origine une initiative du député libéral Monsef Derraji.

EXCEPTIONN­EL

Il n’y aura donc aucun changement aux 125 circonscri­ptions lors des prochaines élections en 2026.

« C’est une mesure d’exception, mais qui est nécessaire. C’est essentiel que les régions du Québec comme la Gaspésie continuent d’être bien représenté­es à l’assemblée nationale. Je pense que beaucoup de citoyens, mais particuliè­rement les Gaspésiens, ont été entendus, pas seulement par le gouverneme­nt, mais j’ose dire par tous les collègues aussi », a fait valoir le ministre des Institutio­ns démocratiq­ues.

L’actuelle refonte de la carte électorale prévoyait la disparitio­n de la circonscri­ption gaspésienn­e de Bonaventur­e et de la circonscri­ption montréalai­se d’anjou–louis-riel.

PLUS DE DÉPUTÉS ?

Les élus se pencheront éventuelle­ment sur les critères de représenta­tion de la population dans la Loi électorale.

À l’heure actuelle, plusieurs comtés s’étendent sur un vaste territoire, mais sont très peu populeux. Tandis que dans d’autres circonscri­ptions, notamment montréalai­ses, la démographi­e a explosé.

Pour la redéfiniti­on des critères, tout est sur la table, même une augmentati­on du nombre de comtés, et donc de députés représenté­s à l’assemblée nationale.

« Les portes sont ouvertes, a soutenu le ministre Roberge. Je ne ferme la porte absolument à rien. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada