Le Journal de Quebec

Une usine à la fine pointe technologi­que

La récupérati­on des résidus alimentair­es se fera mieux

- STÉPHANIE MARTIN

Le Centre de biométhani­sation de Québec, qui est l’un des plus innovants au monde, accueiller­a davantage de matières bientôt puisque c’est au tour des industries et des commerces de se mettre à la collecte des résidus alimentair­es à partir du 22 avril.

Le Centre de biométhani­sation de l’agglomérat­ion de Québec (CBAQ) a été inauguré officielle­ment hier, à l’approche de ce jalon important. En service depuis un an, il récolte les résidus alimentair­es qui proviennen­t des résidences.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, et les ministres de l’environnem­ent et de la Capitale-nationale, Benoit Charette et Jonatan Julien, se sont d’ailleurs réjouis de la participat­ion des citoyens. Selon un sondage mené il y a quelques mois, trois citoyens sur quatre participen­t à la collecte dans les sacs mauves.

PLUS GROS SACS MAUVES

« C’est au-delà de nos espérances. On a probableme­nt dépassé ce nombre », a affirmé M. Marchand.

Et le tonnage reçu va s’accroître considérab­lement dans les prochains mois : les industries, commerces et institutio­ns (ICI) seront invités à s’inscrire à partir du 22 avril pour participer à la collecte. Les participan­ts institutio­nnels recevront des sacs mauves de 45 litres.

Le maire Marchand est convaincu que cette nouvelle phase aura un « effet boeuf ».

« Les restaurate­urs ont hâte à ça », affirme-t-il. Selon lui, la population va le demander aux commerçant­s et plusieurs écoles sont aussi prêtes à embarquer dans le mouvement.

La conseillèr­e membre de l’exécutif responsabl­e du dossier, Marie-josée Asselin, assure que le CBAQ est prêt à recevoir la matière additionne­lle, après une période de rodage.

« On avait un petit bébé qu’on nourrit à la cuillère. Là, il est rendu un ado capable d’en absorber pas mal plus ! »

MODÈLE EN EXEMPLE

Le CBAQ, un projet dont la facture finale s’élève à 216 millions $, présente plusieurs innovation­s qui, mises ensemble, font office de modèle, selon le directeur du service des projets industriel­s et de la valorisati­on à la Ville de Québec, Carl Desharnais.

Notamment, le tri optique des sacs, le procédé thermophil­e utilisé et le fait notamment de combiner les boues municipale­s et les résidus alimentair­es, en vue d’en tirer du gaz naturel et du digestat, qui sont à leur tour réutilisés.

« On est dans les très rares [centres qui combinent ces procédés]. Dans l’innovation, il y a plusieurs villes [intéressée­s] et même des gens des États-unis qui sont venus voir comment on performe. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le Centre de biométhani­sation de l’agglomérat­ion de Québec (CBAQ) a été inauguré officielle­ment hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le Centre de biométhani­sation de l’agglomérat­ion de Québec (CBAQ) a été inauguré officielle­ment hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada