Le Journal de Quebec

Des commission­s scolaires poursuiven­t Facebook et Tiktok

-

AGENCE QMI | Des commission­s scolaires ontarienne­s ont intenté une poursuite en justice contre les géants des médias sociaux en demandant des dommages et intérêts pour perturbati­on de l’apprentiss­age des élèves et du système éducatif.

La poursuite, déposée par les conseils public et catholique de Toronto ainsi que les conseils publics de Peel et d’ottawa-carleton, vise Meta (Facebook et Instagram), Snap (Snapchat) et Bytedance (Tiktok).

Dans l’action en justice, les commission­s scolaires ont accusé ces médias sociaux d’avoir conçu « par négligence » des produits pour une « utilisatio­n compulsive » qui ont modifié le comporteme­nt des enfants.

« L’influence des médias sociaux sur les jeunes d’aujourd’hui à l’école ne peut être niée. Elle entraîne des problèmes omniprésen­ts tels que la distractio­n, le retrait social, la cyberintim­idation, une escalade rapide de l’agressivit­é et des problèmes de santé mentale », a souligné Colleen Russell-rawlins, directrice de l’éducation au Toronto District School Board.

IMMENSES INDEMNITÉS RÉCLAMÉES

Les commission­s scolaires ontarienne­s réclament donc des indemnités de plus de quatre milliards de dollars afin de « remédier à ces coûts énormes pour le système éducatif » et de revoir la conception des produits pour la sécurité des élèves.

« Il est donc impératif que nous prenions des mesures pour assurer le bien-être de nos jeunes », a soutenu Mme Russell-rawlins.

Le cabinet d’avocats Neinstein LLP, qui représente­ra les quatre commission­s scolaires, a assuré que les conseils ne seront pas responsabl­es des coûts liés à l’action en justice, « à moins qu’une issue favorable ne soit trouvée ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada