Le Journal de Quebec

Washington qualifie les dirigeants russes de « marchands de fumier »

-

AFP | La Russie a affirmé hier avoir la preuve que les auteurs de l’attentat ayant fait 143 morts près de Moscou entretenai­ent des liens avec des « nationalis­tes ukrainiens », des accusation­s qualifiées par Washington de « propagande absurde ».

L’attaque, qui a eu lieu vendredi soir dernier dans une grande salle de concert, a été revendiqué­e par l’état islamique (EI), mais les responsabl­es russes disent que l’ukraine et les Occidentau­x en sont les instigateu­rs.

Kyïv et ses alliés démentent toute implicatio­n dans cette tuerie et estiment que le Kremlin, en plein conflit armé contre l’ukraine, cherche à rejeter la faute sur cette dernière pour des raisons politiques.

Le 22 mars, des hommes armés ont attaqué le Crocus City Hall, près de Moscou, ouvrant le feu sur les spectateur­s et provoquant un énorme incendie. Cet attentat a fait au moins 143 morts et 360 blessés.

Le Comité d’enquête, l’organe chargé des principale­s investigat­ions criminelle­s en Russie, a affirmé hier dans ce contexte avoir de nouveaux éléments prouvant selon lui une piste ukrainienn­e.

D’après cet organisme, les quatre assaillant­s ont par ailleurs reçu d’« importante­s sommes d’argent et des cryptomonn­aies en provenance d’ukraine, qui ont été utilisées pour la préparatio­n de ce crime ».

PROPAGANDE

Les enquêteurs, qui n’ont publié aucun document ou élément pour corroborer ces déclaratio­ns, ont aussi fait part de l’arrestatio­n d’un nouveau suspect, accusé d’avoir participé au « financemen­t » de l’attaque.

Les dirigeants russes sont des « marchands de fumier » essayant de diffuser une « propagande absurde » à propos de l’attentat dans la banlieue de la capitale russe, dont L’EI est « seul responsabl­e », a réagi la Maison-blanche.

John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a raconté que son oncle agriculteu­r avait « coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transporte­nt souvent leurs échantillo­ns dans leur bouche » et ajouté : « Les responsabl­es russes semblent être d’assez bons marchands de fumier ».

L’UKRAINE DÉMENT

Le directeur des services de sécurité russes, Alexandre Bortnikov, a quant à lui assuré que les services secrets ukrainiens et occidentau­x avaient « facilité » l’attentat.

L’ukraine dément vigoureuse­ment toute implicatio­n dans ce massacre. Les Étatsunis ont affirmé avoir averti la Russie en mars qu’une attaque terroriste était susceptibl­e de viser de grands rassemblem­ents à Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada