Le Journal de Quebec

Trois oeuvres qui piquent la curiosité

- ALEXANDRE CAPUTO Le Journal de Québec

Écoute de messages anonymes laissés sur une boîte vocale publique, pièce de théâtre sous forme de balado d’enquête, et opéra rock marié à la lutte ; voici trois oeuvres qui sont curieuseme­nt intéressan­tes dans la programmat­ion du 24e Carrefour internatio­nal de théâtre, qui se tiendra du 23 mai au 8 juin.

AGAMEMNON IN THE RING, PAR HILAIRE ST-LAURENT

La lutte est à l’honneur par les temps qui courent à Québec. Après le spectacle de cirque SLAM!, présenté sous forme de gala de lutte par Robert Lepage et Ex Machina, et l’exposition sur ce sport de combat au Musée de la civilisati­on de Québec, préparez-vous pour Agamemnon in the ring.

Les spectateur­s peuvent s’attendre à de furieux combats chorégraph­iés qui seront accompagné­s par de la musique intense, digne d’un opéra rock.

Présenté les 28 et 29 mai, à la Salle Octave-crémazie du Grand Théâtre de Québec.

DURANT DES ANNÉES, PAR LOUIS-PHILIPPE ROY ET PIERRE-ANTOINE LAFON-SIMARD

Cette pièce prend la forme d’un balado qui se penche sur la mort d’un adolescent survenue 20 ans auparavant.

L’oeuvre se distingue par son mariage entre la performanc­e humaine et l’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le pour des passages audio et vidéo sur la même scène. Un défi ambitieux, mais réalisé avec brio, selon les responsabl­es de la programmat­ion qui y ont déjà assisté.

Présenté les 25 et 26 mai, au Théâtre Le Diamant.

LIGNE DE NUIT, PAR ROSLYN OADES, BOB SCOTT ET MAUREEN ROBERGE

De loin la création qui sort le plus des sentiers battus.

Sur la boîte vocale du 581-741-5300, entre minuit et 6 h, les citoyens peuvent laisser un message anonyme et expliquer pourquoi ils sont encore éveillés.

Un montage sonore avec de la musique et des transition­s agréables à l’oreille est ensuite effectué avec les messages reçus. C’est ce résultat final que les spectateur­s écouteront, assis seuls à une table, le téléphone à l’oreille, pendant une quarantain­e de minutes.

Présenté du 5 au 8 juin, au Théâtre Périscope.

 ?? ?? Ligne de nuit
Ligne de nuit

Newspapers in French

Newspapers from Canada