Le Journal de Quebec

Deux anciens du Blizzard dans la NCAA

Les produits du Séminaire Saint-françois feront le saut dès la saison prochaine

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Ils vont obtenir tous les deux leur diplôme d’une école préparatoi­re américaine, mais ils tenaient mordicus à signer leur lettre d’engagement dans la NCAA au Séminaire Saint-françois, qui conserve une place très importante dans leur coeur.

Coéquipier­s avec le Blizzard du Séminaire Saint-françois (SSF) et avec les Tornadoes de Mccallie au cours des deux dernières saisons, Paul-marie Dogui et Nathan Berthiaume poursuivro­nt leur carrière dans la NCAA.

Le secondeur extérieur a opté pour les Raiders de Colgate, qui évoluent en Division 1 dans la Conférence Patriot League, et le joueur de ligne offensive s’alignera avec les Red Devils de Dickinson, une formation de Division 3 en Pennsylvan­ie.

« Sans le SSF, je ne jouerais pas au football, a résumé Dogui. C’est mon voisin [François Patenaude] qui coache au basket et enseigne au SSF qui m’a incité à changer d’école après ma première année au secondaire. Je n’avais jamais pensé jouer au football. Au début, j’ai fait les deux sports avant de délaisser le basketball à ma dernière année pour me consacrer uniquement au football. »

Ce changement d’école a eu un impact autant entre les lignes qu’à l’extérieur.

« Ça m’a fait grandir et maturer comme personne alors que j’étais plutôt turbulent en première secondaire. C’est pourquoi j’ai le SSF tatoué sur le coeur. François a perdu un joueur de basket, mais il est très, très fier de moi. Nous sommes demeurés en contact et il était présent au moment de ma signature, tout comme ma famille. »

RETOUR AUX SOURCES

Tout comme son pote, Berthiaume a développé une grande histoire d’amour avec le Séminaire Saint-françois pour des raisons bien différente­s.

« Parce que mon père [Mark] y travaille, je passe du temps au SSF depuis l’âge de 3 ou 4 ans, a-t-il raconté. C’est une partie importante de ma vie et c’était important, ce retour aux sources. »

S’il a commencé à jouer au football plus jeune que Dogui, Berthiaume est venu bien près de voir sa carrière prendre fin.

« Des blessures aux genoux m’ont empêché de jouer pendant deux ans et je n’étais pas très motivé à revenir en cinquième secondaire en raison des risques de me blesser de nouveau, mais deux de mes amis m’ont convaincu d’effectuer un retour », a-t-il expliqué.

IMPORTANTE PRISE DE POIDS

Il a retrouvé le goût du football, pris 70 livres et tenté sa chance aux États-unis.

« La nourriture en plus grande quantité et l’entraîneme­nt m’ont permis de hausser mon poids de 180 livres à 250 livres quand je suis parti aux États-unis. La première année à Mccallie a été difficile parce que je n’étais pas habitué à mon poids. Maintenant à 275 livres, tout se passe bien. »

À l’instar de son coéquipier, Dogui a connu une première saison ardue.

« Je me suis retrouvé sur le banc en début de saison, mais j’étais conscient du processus que je devais suivre, a-t-il indiqué. J’ai pris ça comme un défi. Cette année, j’ai été le meneur avec dix sacs. »

Les Tornadoes ont gagné le championna­t d’état et les deux amis ont été élus sur l’équipe d’étoiles de leur conférence.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Paul-marie Dogui (à gauche) et Nathan Berthiaume (à droite), deux anciens du programme de football du Séminaire Saint-françois à Québec, signent leur contrat respectif pour jouer dans la NCAA l’an prochain.
PHOTO STEVENS LEBLANC Paul-marie Dogui (à gauche) et Nathan Berthiaume (à droite), deux anciens du programme de football du Séminaire Saint-françois à Québec, signent leur contrat respectif pour jouer dans la NCAA l’an prochain.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada