Le Journal de Quebec

L’avenir s’annonce prometteur à Québec

La progressio­n de trois jeunes joueurs réjouit le DG Simon Gagné

- KEVIN DUBÉ

Le directeur général des Remparts de Québec, Simon Gagné, et l’entraîneur-chef de l’équipe, Éric Veilleux, estiment qu’il y a du positif à tirer de la dernière saison malgré l’exclusion décevante des séries éliminatoi­res. Hier, en dressant le bilan de la saison, ils ont notamment cité trois joueurs dont la progressio­n laisse entrevoir de belles choses pour l’avenir. Les voici. Alexandre Desmarais

Le cas de Desmarais est intéressan­t. Choix de 10e ronde des Remparts en 2022, le défenseur de 17 ans a débuté la saison au niveau M18 AAA avec le Phénix du Collège Esther-blondin, où il a dominé offensivem­ent avec une production de 30 points en 29 matchs, avant de rejoindre les Diables rouges pour la deuxième moitié de saison. En 31 parties à Québec, il a récolté 13 points.

« Il est arrivé ici après les Fêtes et quand il est arrivé, on le voyait dans la chaise du 5, 6 ou 7e défenseur. Puis, il a fini l’année en jouant 30 minutes par match. Le petit gars a joué la moitié de l’année midget AAA [M18] et il se pète un 30 minutes en plus de marquer des gros buts et démontrer de belles choses offensivem­ent. »

Louis-antoine Denault

Le gardien format géant a probableme­nt été la plus belle surprise chez les Remparts la saison dernière. Arrivé comme joueur invité au camp, il s’est taillé une place avec l’équipe comme auxiliaire de Quentin Miller en début de saison. Mais lorsque ce dernier a été échangé à l’océanic de Rimouski, Denault s’est imposé comme l’homme de confiance.

« Quand j’ai échangé Miller à Rimouski, on se disait que [Vincent] Fillion allait faire le travail. Il l’a fait au début et, par la suite, le jeune a démontré qu’il voulait le filet et il l’a eu. Il a ensuite prouvé qu’il était capable de le faire. Il nous a aidés à aller chercher des matchs importants à la fin de l’année, on n’a qu’à penser à celui contre Gatineau lorsqu’il avait fait un arrêt sur un deux contre zéro en prolongati­on et on avait ensuite gagné en tirs de barrage », a rappelé Simon Gagné.

Xavier Lebel

Choix de septième ronde des Remparts en 2023, Lebel a été une autre surprise au camp d’entraîneme­nt, étant le seul joueur de 16 ans à parvenir à se tailler une place avec l’équipe.

Avec 28 points en 65 matchs, il a conclu la saison au troisième rang des pointeurs de l’équipe derrière les vétérans de 20 ans Julien Béland et Daniel Agostino. « Lebel, tu vois des flashs que ça va être tout un joueur de hockey », notait Simon Gagné.

Lebel a été utilisé dans des situations offensives importante­s, surtout en fin de saison, alors que plusieurs joueurs étaient blessés. Une situation qui n’a rien d’idéal, mais qui a donné un aperçu de sa progressio­n, selon l’entraîneur Éric Veilleux.

« Des fois, tu perds par un ou par deux et, en tant qu’entraîneur, tu n’es pas supposé espérer une grosse présence de Lebel qui n’avait que 16 ans. On a dû compter sur certains joueurs un peu plus jeunes pour livrer la marchandis­e [en raison des blessures]. Lors du dernier match, quand j’ai vu jouer Lebel, tu voyais que le petit gars avait progressé. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada