Le Journal de Quebec

« ON SAIT OÙ ON S’EN VA »

Les Remparts vont « tout faire » pour être compétitif­s l’an prochain, jure le directeur général Simon Gagné

- kevin.dube@quebecorme­dia.com

Conscient de la déception de certains partisans des Remparts à la suite de leur exclusion des séries, le directeur général de l’équipe, Simon Gagné, leur a demandé de lui faire confiance et leur a juré qu’il allait « tout faire pour aider notre équipe à être compétitiv­e l’an prochain ».

Le grand manitou des Diables rouges s’est d’ailleurs adressé directemen­t aux fans de l’équipe au début de son point de presse, hier matin, alors qu’il faisait le bilan de la dernière saison.

Gagné a tenu à rassurer certains amateurs.

« J’ai entendu vos commentair­es, positifs ou négatifs. Je vous demanderai­s de nous faire confiance, on sait où on s’en va. On ne veut pas attendre un autre 17 ans avant de redevenir une équipe championne. Dès l’an prochain, on va avoir une équipe jeune et excitante à regarder. »

BANQUE DE CHOIX BIEN GARNIE

Ce qui pousse Gagné à regarder l’avenir avec optimisme, c’est la banque de choix au repêchage que les transactio­ns effectuées depuis le dernier encan ont permis d’offrir aux Remparts.

Pour les deux prochains repêchages, Québec détient 16 sélections dans les cinq premières rondes, dont quatre de premier tour. D’autres risquent de s’ajouter d’ici au repêchage.

Une banque qui, dit-il, lui permettra même d’améliorer l’équipe si le besoin se fait sentir, en faisant l’acquisitio­n de vétérans pouvant venir épauler les jeunes de l’organisati­on.

De plus, les Remparts sélectionn­eront au quatrième rang au total du prochain repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et auront donc la chance de repêcher un joueur d’impact.

D’ailleurs, Gagné a confirmé que Nino Tomov et Bruno Jalasti ne seront pas de retour en 2024-2025 avec les Remparts et que l’équipe avait l’intention de sélectionn­er deux nouveaux joueurs du Vieux Continent.

Avec du recul, Gagné assure n’avoir aucun regret quant aux mouvements qu’il a décidé de faire durant la dernière période de transactio­n, en échangeant Mikael Huchette, Vsevolod Komarov, Kassim Gaudet et Quentin Miller, notamment, en retour principale­ment de choix au repêchage.

« NE PAS DÉROGER DU PLAN »

« Je ferais la même chose. Il y a des choix qui n’ont pas été faciles à faire, mais, d’un autre côté, il ne faut pas oublier qu’on a été dans le coup jusqu’à la toute fin. [...] Si on regarde l’avenir, on est en très bonne position pour rebâtir cette équipe plus vite que prévu. La banque de choix qu’on a permet de regarder vers l’avenir, mais aussi peut-être d’aller chercher des joueurs actifs dans la ligue. »

Il assure toutefois une chose : il ne dérogera pas de son plan, soit celui d’avoir des équipes pouvant aspirer aux grands honneurs en 2027 et 2028.

« On ne va pas tomber en mode panique à Noël et se mettre à échanger des jeunes ou des choix pour faire un bout de chemin en séries. Notre but est de faire les séries, mais le plan est d’être une équipe aspirante dans quatre ou cinq ans et il ne faut pas déroger de ça. Je peux vous garantir que le plan qu’on a en tête, on ne dérogera pas de ça. »

LE RÉSERVOIR ÉTAIT VIDE

L’entraîneur-chef Éric Veilleux ne voyait pas non plus les choses avec autant de pessimisme que certains. Spectateur attentif du point de presse de Simon Gagné, qui était accompagné par le vice-président aux opérations des Remparts, Tommy Castonguay, Veilleux estime que certaines pertes importante­s ont ruiné les chances de séries de l’équipe.

« Je pense que les blessures nous ont rattrapés, a-t-il mentionné. Des blessures de nos joueurs plus vieux sur qui on comptait pour assurer le leadership sur et en dehors de la patinoire, des gars comme [Simon] Maltais, [Andrew] Gweon, [Lucas] Boisvert, [Zachary] Marquis. Ce sont des joueurs plus aguerris, ce qui fait en sorte que d’autres joueurs ont dû occuper une chance où on leur demandait plus que ce qui aurait été supposé. [...] À la fin, il ne restait plus beaucoup de gaz dans la tank .»

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le directeur général des Remparts, Simon Gagné (à droite) était accompagné du vice-président aux opérations de l’équipe, Tommy Castonguay, pour dresser le bilan de la dernière saison, hier matin, au Centre Vidéotron.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le directeur général des Remparts, Simon Gagné (à droite) était accompagné du vice-président aux opérations de l’équipe, Tommy Castonguay, pour dresser le bilan de la dernière saison, hier matin, au Centre Vidéotron.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada