Le Journal de Quebec

Bras de fer sur la valeur de la place des Canotiers

Le propriétai­re mécontent des taxes municipale­s

- STÉPHANIE MARTIN

Le propriétai­re de la place des Canotiers estime que la Ville de Québec a surestimé la valeur de son terrain et sa facture de taxes municipale­s.

Ni l’actuel propriétai­re, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), ni la Ville de Québec n’ont voulu commenter ce dossier qui est judiciaris­é.

Le Journal a donc demandé et obtenu par l’accès à l’informatio­n le dossier de cour du Tribunal administra­tif du Québec (TAQ) qui détaille le litige. Celui-ci dure depuis 2021.

L’ancien propriétai­re, la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI), et la CCNQ ont déposé une contestati­on de l’évaluation foncière municipale pour le terrain de la place des Canotiers.

TERRAIN À 1$

Elles estiment que la Ville a surévalué le terrain sur lequel la place a été construite, en 2015. Dans un argumentai­re déposé à la cour en février dernier, elles demandent au TAQ de fixer la valeur du terrain à 1$ parce qu’il s’agit d’un parc.

S’appuyant sur un rapport commandé par la CCNQ à une évaluatric­e agréée, les requérante­s voudraient aussi que le TAQ tranche en faveur d’une baisse de valeur pour l’édifice bâti sur le site, soit le stationnem­ent étagé. Pour la période du 30 janvier 2020 au 31 décembre 2021, elles demandent au tribunal d’abaisser la valeur de l’édifice de 16,2 millions $ à 10,1 millions$.

Pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, elles voudraient que la valeur de 16,8 millions $ soit réduite à 8,5 millions$.

TAXES

Une diminution de la valeur d’un terrain et d’un bâtiment a une incidence sur le compte de taxes, qui s’en trouve réduit.

Les taxes foncières annuelles pour la place des Canotiers se chiffrent à 604 500$.

Le contrat accordé à l’évaluatric­e de la firme Gda-services immobilier­s intégrés a coûté 73 700$ à la CCNQ, selon le Service électroniq­ue d’appels d’offres.

Lorsque questionné­e sur ce contrat, la CCNQ a indiqué qu’elle « utilise les mécanismes mis à sa dispositio­n afin d’évaluer la juste valeur de l’ensemble de ses propriétés. Les contrats auxquels vous faites référence sont liés à cette démarche ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La place des Canotiers est située entre la rue Dalhousie et le fleuve.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E La place des Canotiers est située entre la rue Dalhousie et le fleuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada