Le Journal de Quebec

Tout laisser pour vivre avec les loups

Un sanctuaire dédié à cet animal est depuis peu accessible au public

- CATHERINE BOUCHARD

L’un des plus importants sanctuaire­s de loups au Québec, situé à Sainte-apolline-de-patton, dans la MRC de Montmagny, est ouvert au public depuis peu afin d’observer l’espèce menacée d’extinction dans son milieu naturel.

Le sanctuaire de loups Lupo a ouvert ses portes à la fin du mois de décembre dernier. Sa mission principale est de faire connaître le loup et son importance majeure dans la faune québécoise et canadienne, en plus de sensibilis­er les visiteurs aux enjeux environnem­entaux.

Le promoteur du site, Luigi Morabito, a complèteme­nt transformé sa vie pour Lupo. Autrefois dans le domaine de la vente, il préfère désormais la compagnie des loups, particuliè­rement de celui qu’il a baptisé Résilience Lakota.

« J’ai changé ma vie au complet. Je suis parti de Laval, j’ai signé mon acte notarié le 9 juin et j’ai déménagé le 27 juin avec mes deux chiens. Et du 27 juin jusqu’en décembre, on a bâti ça et on a ouvert le 26 décembre », raconte M. Morabito.

PRENDRE CONSCIENCE DE CES ANIMAUX

Il se désole que les loups aient disparu dans certaines régions du Québec et du nord des États-unis.

Il espère, dans un volet éducatif, « éveiller dans l’esprit des gens la conservati­on de notre faune et flore et [...] donner une éducation détaillée sur les impacts de l’absence des loups ».

Pour l’heure, quatre loups vivent au sanctuaire dont la superficie est d’une quarantain­e d’acres. Le promoteur priorise leur sensation de liberté dans leur enclos – camouflés naturellem­ent – plutôt que d’ajouter d’autres pensionnai­res.

« Je veux qu’ils courent et qu’ils aient du fun », souligne-t-il.

EN FUSION

Outre l’observatio­n des loups, plusieurs autres activités sont proposées, comme des « bains de forêt », de la méditation et des zones « zen ». Également, deux cabanes de chasse ont été converties en zone d’observatio­n.

Lupo souhaite garder son site ouvert à l’année et bonifier son offre dans les prochains mois. Une vingtaine d’activités sera proposée, telle que des visites guidées, l’accès à des sentiers pour les sports d’été et d’hiver, de l’hébergemen­t avec la possibilit­é de dormir avec les loups (tente sécuritair­e) et du yoga avec les loups.

Le passionné des loups espère également contribuer à sa façon à l’attraction touristiqu­e de sa région en devenant une destinatio­n vacances, ce qui profitera à d’autres entreprise­s avoisinant­es.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LUIGI MORABITO ?? Luigi Morabito avec un des quatre loups qui habitent dans son sanctuaire, Lupo, à Sainte-apolline-de-patton.
PHOTO FOURNIE PAR LUIGI MORABITO Luigi Morabito avec un des quatre loups qui habitent dans son sanctuaire, Lupo, à Sainte-apolline-de-patton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada