Le Journal de Quebec

La précampagn­e est lancée

Alors que Marchand a l’intention de briguer un second mandat, d’autres sont aussi intéressés par la mairie

- TAÏEB MOALLA ET STÉPHANIE MARTIN

Même si la prochaine élection municipale n’aura lieu que dans un an et demi, des noms commencent déjà à circuler à Québec comme possibles candidats et candidates à la mairie de Québec. Le Journal vous propose ce tour d’horizon des prétendant­s confirmés, pressentis ou qui ont choisi de passer leur tour.

Claude Villeneuve

Le chef de l’opposition officielle a récemment mentionné qu’il pourrait ne pas se présenter en invoquant notamment des raisons familiales. Il espère que son parti, Québec d’abord, pourra être le lieu de discussion­s pour dénicher des candidats d’envergure s’opposant au maire Marchand.

Patrick Paquet

Le chef non élu d’équipe priorité Québec dit avoir « de l’intérêt pour être candidat » à la mairie. Cela dit, tout va dépendre de ce qui va se passer dans les prochains mois. Il affirme vouloir « attendre le plus longtemps possible pour avoir la latitude de laisser [sa] place et attirer une grosse pointure ».

Jackie Smith

La cheffe de Transition Québec sera de nouveau candidate à la mairie si le congrès de son parti avalise formelleme­nt cette décision dans les prochaines semaines.

Bruno Marchand

À la tête d’un conseil municipal désormais majoritair­e, le maire sortant a confirmé, en début d’année, son intention de briguer un second mandat en 2025.

Sam Hamad

Absent de la politique active depuis sept ans, il continue néanmoins d’entretenir son réseau en étant omniprésen­t aux déjeuners-conférence­s de la Chambre de commerce. L’ancien ministre libéral n’a pas rappelé Le Journal, mais on sait de bonne source qu’il s’active en coulisses, même si sa décision pour une candidatur­e à la mairie n’a pas encore été prise.

Sébastien Proulx

Le nom de l’ancien ministre libéral de l’éducation revient régulièrem­ent dans les discussion­s en ville. Ce dernier n’a toutefois pas rappelé Le Journal.

Stéphane Lachance

Àlatêtede Respect Citoyens, le nouveau parti municipal antitramwa­y, il est pour le moment le seul candidat à la chefferie de son parti et donc à la mairie de Québec. Un congrès devrait être organisé à l’automne 2024.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada