Le Journal de Quebec

Les accès de sécurité d’un agent de la GRC volés dans sa voiture

Le voleur a profité des funéraille­s de Brian Mulroney à Montréal pour sévir

- MAXIME DELAND ET FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Un voleur de carrière a donné toute une frousse aux policiers pendant les funéraille­s d’état de Brian Mulroney, il y a une semaine à Montréal, lorsqu’il s’est emparé par pur hasard d’un sac à dos contenant des accès de sécurité nationale dans le véhicule banalisé d’un agent de la Gendarmeri­e royale du Canada.

Mokhtar Eldjidel a été arrêté mardi par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il est accusé de vol de moins de 5000 $, de possession d’une pièce d’identité ne lui appartenan­t pas, de méfait et de possession d’outils de cambriolag­e.

L’homme de 48 ans, au casier judiciaire bien rempli, était activement recherché par les autorités depuis le 22 mars.

Vers 15 h 45, le criminel aurait ciblé par pur hasard une voiture banalisée stationnée à l’angle des rues Mansfield et Belmont, à deux pas de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, et appartenan­t à un policier de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

La police fédérale assurait la sécurité en marge des funéraille­s nationales de l’ex-premier ministre canadien Brian Mulroney, qui se tenaient sur trois jours au centre-ville et dans le Vieux-montréal.

À 600 M DE LA CHAPELLE ARDENTE

Le vol a été commis alors que l’homme politique était exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-patrick, à environ 600 mètres de la voiture ciblée. Le centrevill­e était alors bondé de policiers.

Eldjidel aurait fracassé une fenêtre et se serait emparé d’un sac à dos de marque Arc’teryx. À l’intérieur de celui-ci se trouvaient notamment un passeport vert, délivré généraleme­nt aux représenta­nts du gouverneme­nt qui voyagent à l’étranger, une radio de police, un badge et une carte octroyant des accès privilégié­s dans des aéroports.

Selon nos sources, les accès de sécurité nationale et la radio ont été désactivés aussitôt que le vol a été rapporté. Le passeport a quant à lui été rapporté volé.

LA CRAINTE D’UN GESTE CIBLÉ

Quoi qu’il en soit, le vol a semé l’émoi au sein des forces policières, qui ont initialeme­nt cru à un geste ciblé visant un policier. Un avis de recherche interne a rapidement été émis avec des images tirées d’une caméra de sécurité située à proximité.

Sur les captures d’écran obtenues par l’agence QMI, on aperçoit clairement le voleur et le sac à dos volé. L’homme tient également une mallette dans ses mains.

Mokhtar Eldjidel a de nombreux antécédent­s judiciaire­s, principale­ment en matière de vols dans des voitures et de méfaits. Sa carrière de criminel a commencé il y a près de 20 ans.

D’ailleurs, lorsqu’ils l’ont interrogé cette semaine, les policiers de Montréal ont été en mesure de le relier à un autre vol survenu en décembre.

– Avec Michaël Nguyen

 ?? IMAGES FOURNIES PAR UNE SOURCE JOURNALIST­IQUE ?? Sur ces images de vidéosurve­illance on voit l’homme avec le sac à dos du policer à quelques pas des lieux du crime.
IMAGES FOURNIES PAR UNE SOURCE JOURNALIST­IQUE Sur ces images de vidéosurve­illance on voit l’homme avec le sac à dos du policer à quelques pas des lieux du crime.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada