Le Journal de Quebec

Une annonce en avril pour le nouveau pont

- MARC-ANDRÉ GAGNON

D’abord prévue en décembre dernier, l’annonce du consortium retenu pour la conception et la constructi­on du nouveau pont de l’île d’orléans aura lieu en avril, a appris notre Bureau parlementa­ire. Le coût du projet, toujours inconnu du public, sera enfin dévoilé.

Selon un document obtenu à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n, la date du 13 décembre 2023 avait été encerclée dans le calendrier pour annoncer le proposant sélectionn­é, au terme d’un processus d’appel d’offres en deux étapes.

Les trois candidats ayant complété l’appel de qualificat­ion en 2022 avaient jusqu’au 17 octobre pour soumettre une propositio­n technique et jusqu’au 22 novembre pour déposer une propositio­n financière.

Un seul consortium – parmi Groupe Héritage Île-d’orléans, Orléans Demain et Pont du Petit Bonheur, qui ont chacun une adresse basée à Montréal – sera retenu sur la base du plus bas prix.

SUPÉRIEUR AU BUDGET PRÉVU

L’appel de propositio­ns prévoyait notamment « la possibilit­é de négocier, à l’entière discrétion » de la ministre des Transports, « si le prix soumis par le proposant ayant présenté le prix le plus bas est supérieur au budget prévu ».

Tout indique que c’est ce qui s’est produit, d’où le retard avec l’annonce du consortium retenu. En date de jeudi dernier, le contrat n’était pas encore signé, mais était « en voie de » l’être, a indiqué une source gouverneme­ntale bien au fait du dossier.

Jusqu’à présent, aucun montant quant à la valeur de ce contrat n’a filtré publiqueme­nt.

Pour éviter de nuire aux appels d’offres, François Bonnardel, le prédécesse­ur de l’actuelle ministre des Transports, Geneviève Guilbault, s’était limité à dire, lors du dévoilemen­t du concept du pont à haubans, en 2020, qu’il « coûtera quelques centaines de millions ».

Les insulaires, qui attendent depuis longtemps que le vieux pont actuel datant de 1935 soit remplacé par une nouvelle infrastruc­ture moderne, sont habitués aux reports.

DE REPORT EN REPORT

Lors de l’annonce du projet par le gouverneme­nt libéral, en 2015, sa mise en service était promise en 2024.

Peu après son arrivée au pouvoir, en 2018, le gouverneme­nt caquiste a découvert que cet échéancier ne tenait plus la route : le nouveau pont ne serait pas prêt avant 2027.

Adoptée en décembre 2020, pendant la pandémie, la loi sur l’accélérati­on des infrastruc­tures devait permettre d’inaugurer le pont de l’île une saison plus tôt que prévu. Rien à faire : il y a un an presque jour pour jour, le ministère des Transports a plutôt annoncé que sa livraison était reportée d’un an.

« La mise en service du nouveau pont est toujours prévue à l’été 2028 », a récemment confirmé au Journal le porte-parole du MTQ, Martin Girard.

Un Powerpoint dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie précise que l’entreprene­ur retenu devra « respecter la date visée de mise en service prévue au mois d’août 2028 ».

 ?? ILLUSTRATI­ON FOURNIE PAR LE MTQ ?? Concept préliminai­re du projet de pont de l’île-d’orléans dévoilé l’an dernier.
ILLUSTRATI­ON FOURNIE PAR LE MTQ Concept préliminai­re du projet de pont de l’île-d’orléans dévoilé l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada