Le Journal de Quebec

La proprio devra assumer ses obligation­s

En état de décrépitud­e, le château Zoé-turgeon est désormais inscrit au Registre du patrimoine culturel

- DIANE TREMBLAY

Le château Zoé-turgeon, situé à L’ange-gardien, près de Québec, est désormais inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec en raison de ses valeurs historique, architectu­rale et ethnologiq­ue.

L’annonce, qui était attendue par le milieu, a été faite hier par le gouverneme­nt du Québec.

« L’inscriptio­n du château Zoé-turgeon à L’ange-gardien au registre du patrimoine culturel du Québec était importante pour moi. C’est un château qui se distingue par ses qualités architectu­rales remarquabl­es et, de plus, qui porte le nom d’une pionnière de l’entreprene­uriat féminin québécois », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communicat­ions et ministre responsabl­e de la Jeunesse.

Cette résidence bourgeoise, autrefois connue sous le nom de château Richard, a été érigée en 1906 et 1907, selon les plans de l’architecte Eugène-michel Talbot à la demande de Zoé Turgeon, une personnali­té d’affaires qui a, entre autres, fait sa marque dans le domaine manufactur­ier dans la région de Québec au tournant du XXE siècle. Elle a épousé Louis Richard en 1874 et elle est décédée à Québec le 17 janvier 1925.

Le château, qui a souffert d’un laisser-aller au cours des dernières décennies, appartient toujours, d’après le registre foncier de la municipali­té, à une dame nommée Micheline Mathieu.

La résidence qui est inhabitabl­e en raison de son état est évaluée à 526 700 $ pour le bâtiment et le terrain.

OBLIGATION­S

Le propriétai­re d’une résidence classée au Registre du patrimoine est soumis à des obligation­s entre autres de conservati­on et de préservati­on, d’entretien et d’accès aux experts. Les travaux de rénovation ou de restaurati­on doivent être approuvés.

Le maire de L’ange-gardien, Pierre Lefrançois, a déjà laissé entendre publiqueme­nt que les communicat­ions avec la propriétai­re étaient difficiles.

Malgré l’état de décrépitud­e, selon le ministère de la Culture, « son raffinemen­t architectu­ral » illustre la réussite financière et sociale de la propriétai­re de l’époque, évoquant « un pan méconnu de l’histoire du Québec, à savoir le dynamisme et la déterminat­ion de certaines femmes à [...] se tailler une place dans le monde de l’entreprene­uriat ».

« Je suis ravie de cette annonce. Elle illustre bien le dévouement de notre gouverneme­nt à préserver et à valoriser notre précieux patrimoine régional. Le château Zoé-turgeon, témoignage exceptionn­el du rôle des femmes dans le monde des affaires, est un trésor historique de notre région. Sa protection garantit la pérennité de notre héritage culturel pour les génération­s futures », a affirmé Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–côte-de-beaupré.

 ?? PHOTO EXTRAITE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC ?? Le château Zoé-turgeon à L’ange-gardien a été classé au Registre du patrimoine culturel du Québec, ce qui signifie que la propriétai­re devra assumer ses obligation­s en termes de conservati­on. Cette photo a été prise en 2015.
PHOTO EXTRAITE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC Le château Zoé-turgeon à L’ange-gardien a été classé au Registre du patrimoine culturel du Québec, ce qui signifie que la propriétai­re devra assumer ses obligation­s en termes de conservati­on. Cette photo a été prise en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada