Le Journal de Quebec

L’homme de 100 M$ quitte WSP

- sylvain.larocque@quebecorme­dia.com

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés et des investisse­ments dans les entreprise­s québécoise­s. Pierre Shoiry prend sa retraite après 35 ans

Le vice-président du conseil d’administra­tion de WSP Global, Pierre Shoiry, quittera ses fonctions en mai après avoir passé 35 ans au sein de l’entreprise. Aujourd’hui âgé de 66 ans, M. Shoiry a fait de Genivar l’une des plus importante­s firmes d’ingénierie au monde. Il détient actuelleme­nt pour plus de 112 millions de dollars d’actions de WSP après en avoir vendu pour 24 millions de dollars en 2021 et 8 millions de dollars en 2015. En 2020, l’ex-ingénieur a écopé d’amendes de 75 000 $ pour collusion.

Un autre gros gain pour Bédard

Le PDG de TFI Internatio­nal, Alain Bédard, a réalisé un profit de près de 9,1 millions de dollars en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise de camionnage, ces dernières semaines. Depuis 2017, M. Bédard a encaissé plus de 163 millions de dollars en gains en exerçant des options de TFI. Le titre de l’entreprise a gagné plus de 445 % au cours des cinq dernières années.

Ils vendent du Bombardier

Deux hauts dirigeants de Bombardier ont vendu des actions de l’avionneur, la semaine dernière. Jean-christophe Gallagher, vice-président aux ventes d’avions, en a cédé pour plus de 765 000 $, tandis que Paul Sislian, vice-président au service après-vente et à la stratégie, en a vendu pour près de 590 000 $. Le titre de Bombardier a regagné plus de 10 % de sa valeur depuis le début de l’année.

Des preneurs pour Air Canada

Quatre patrons d’air Canada ont acheté des actions du transporte­ur montréalai­s, le 15 mars. Parmi eux, Arielle Meloul-wechsler, vice-présidente aux ressources humaines et aux affaires publiques, en a acquis pour plus de 92 000 $, tandis que Craig Landry, vice-président aux opérations, en a acheté pour plus de 60 000 $. Le titre d’air Canada a progressé d’environ 6 % depuis le début de 2023.

Des options payantes chez ia

Le chef des placements d’ia Groupe financier, Alain Bergeron, a réalisé un profit de plus de 275 000 $ en exerçant des options de l’assureur de Québec, ces derniers jours. Ce Trifluvien d’origine qui vit aujourd’hui à Toronto supervise la gestion de plus de 100 milliards d’actifs.

Il rachète du 5N Plus

Un administra­teur de 5N Plus, Luc Bertrand, a acheté pour près de

270 000 $ d’actions de l’entreprise montréalai­se pendant la première moitié du mois de mars. L’ancien PDG de la Bourse de Montréal détient actuelleme­nt une participat­ion de 11,6 millions de dollars dans 5N Plus. Le titre du producteur de semiconduc­teurs spécialisé­s a grimpé de plus de 37 % depuis le début de 2023.

De jolis gains chez Osisko

Quatre dirigeants de Redevances Aurifères Osisko ont réalisé des profits totaux de plus de 675 000 $ en exerçant des options, plus tôt ce moisci. André Le Bel, vice-président aux affaires juridiques, a ainsi touché plus de 325 000 $, alors qu’iain Farmer, vice-président au développem­ent corporatif, a encaissé plus de 165 000 $. Frédéric Ruel, chef des finances, a quant à lui empoché un gain de près de 135 000 $, tandis que Guy Desharnais, vice-président à l’évaluation de projets s’est enrichi de près de 50 000 $. Le titre d’osisko s’est apprécié de plus de 18 % depuis le début de l’année.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada