Le Journal de Quebec

Le feu de la danse brûle au Québec

Les danseurs en mettent plein la vue à la première de Révolution en tournée au Capitole

- CÉDRIC BÉLANGER

Au-delà des qualités artistique­s indéniable­s du spectacle Révolution en tournée, sa présentati­on en première à Québec, jeudi soir, confirme que le feu de la danse brûle avec plus de vigueur que jamais chez nous.

Le Québec, nos succès dans les compétitio­ns internatio­nales l’ont prouvé au cours des dernières années, est une terre fertile pour la danse. Cinq saisons de l’émission Révolution, toutes couronnées d’un succès critique et populaire, ont propulsé cet art à la fois exigeant et stimulant à un autre niveau dans la culture populaire.

À voir le nombre de gamins haut comme trois pommes et les yeux ébahis parmi un public très enthousias­te, jeudi soir, au Théâtre Capitole, le feu n’est pas près de s’éteindre.

Sous la direction inspirée et astucieuse à la mise en scène de Lydia Bouchard, la dernière cuvée de Révolution, sa championne Gabrielle

Boudreau en tête, a fait étalage de son talent, sa polyvalenc­e et, surtout, son esprit de clan.

Rares sont les moments où un danseur ou un duo est seul en scène. Les 18 danseurs passent le plus clair des 90 minutes du spectacle sous les projecteur­s. Quand ce n’est pas leur tour de briller, ils demeurent en retrait, prêts à soutenir la prestation d’un autre danseur.

ÉMOUVANTS TABLEAUX

Plusieurs éléments rappellent l’émission. Une plateforme circulaire rotative évoque la scène à la télé et l’écran géant sert à faire revivre certains moments forts de la saison 5.

Même si plusieurs chorégraph­ies originales ont été créées pour le spectacle, des numéros marquants passent de la télé à la scène. C’est le cas notamment des émouvants tableaux de Gabrielle Boudreau ainsi que du duo formé de Marie-josée Corriveau et Jason Morel Canavaggia sur les violences conjugale et sexuelle.

Katherine Leblanc, ancienne gagnante au sein de Team White, s’est aussi fait remarquer, d’abord dans une danse très évocatrice avec un mannequin et puis dans un splendide et amusant pas de deux avec son rival de la saison 1, Yoherlandy.

RECHERCHE MUSICALE

Yelda Del Carmen Leyva Espinosa, admirable de souplesse et de grâce, a été au coeur d’un numéro aussi audacieux que visuelleme­nt spectacula­ire quand des clones d’ellemême ont envahi la scène au son d’une version hard rock d’i Put a Spell on You, oeuvre du diable en personne, Marilyn Manson.

Il faut d’ailleurs souligner le travail de recherche musicale, qui a fait cohabiter avec harmonie Welcome to the Jungle (Guns N’roses), Another One Bites the Dust (Queen) et Emmenez-moi (Charles Aznavour) avec des compositio­ns originales spécialeme­nt destinées au spectacle d’imposs, Camille Péloquin et Manu Alias.

Le spectacle Révolution en tournée est installé au Théâtre Capitole jusqu’au 14 avril pour 14 autres représenta­tions.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PASCAL HUOT ?? Les danseurs ont épaté le public lors de la première du spectacle Révolution en tournée, jeudi soir, au Capitole. Au premier plan, la gagnante de la dernière édition, Gabrielle Boudreau.
PHOTO AGENCE QMI, PASCAL HUOT Les danseurs ont épaté le public lors de la première du spectacle Révolution en tournée, jeudi soir, au Capitole. Au premier plan, la gagnante de la dernière édition, Gabrielle Boudreau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada