Le Journal de Quebec

Le CHUL recherche un partenaire privé

-

Le CHU de Québec-université Laval recherche un partenaire privé pour un service d’hémodialys­e clef en main afin d’augmenter sa capacité de traitement.

Selon l’appel d’offres publié le 27 mars, ce site externe situé dans l’est de la ville prendrait la forme, d’ici deux ans, d’un centre externe entièremen­t équipé.

La superficie brute et maximale recherchée est estimée à 3637 mètres carrés et les espaces devront pouvoir accueillir 64 fauteuils de traitement.

À LONG TERME

Le CHU de Québec-université Laval voit à long terme dans ce projet. L’espace doit pouvoir accueillir le Centre externe d’hémodialys­e (CEH) pour une durée initiale de dix ans. Ainsi, le service ne sera plus offert principale­ment en hôpital.

Le périmètre ciblé pour l’aménagemen­t du centre est détaillé en 13 points précis sur un plan montrant les zones possibles.

Il devra être aux environs du secteur situé entre l’autoroute Félix-leclerc, l’autoroute Dufferin-montmorenc­y et l’autoroute Laurentien­ne. Le reste de l’appel d’offres concerne l’accessibil­ité et le stationnem­ent.

Le centre d’hémodialys­e doit être livré le 30 novembre 2025 et les premiers traitement­s devront y être effectués au plus tard le 1er avril 2026.

DANS DEUX ANS

L’hémodialys­e est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulatio­n extra-corporelle et son passage dans un dialyseur.

Lorsqu’il existe une insuffisan­ce rénale sévère, l’organisme se charge progressiv­ement de substances qu’il est nécessaire d’éliminer par la dialyse.

Les soumission­naires ont jusqu’au 25 juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada