Le Journal de Quebec

Le syndicat met l’université Laval en demeure

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Moins d’un an après la signature de la nouvelle convention collective à l’université Laval, le syndicat des professeur­s a envoyé une mise en demeure à la direction en raison d’un litige sur la révision des statuts.

Malgré près de cinq semaines de grève en 2023, les deux parties n’ont pas encore enterré la hache de guerre.

Le désaccord actuel touche directemen­t le nouveau contrat de travail.

Le comité exécutif du Syndicat des professeur­s et professeur­es de l’université Laval (SPUL) a transmis une lettre de mise en demeure à la secrétaire générale de l’université Laval en invoquant « son refus catégoriqu­e d’appliquer au projet de révision des statuts de l’université les modificati­ons rendues nécessaire­s par la convention collective intervenue avec le SPUL ».

UN FREIN

Le syndicat demande à l’université Laval de sursoir immédiatem­ent au processus d’adoption des statuts et de rencontrer les membres de l’exécutif du SPUL.

Les professeur­s veulent rendre les statuts conformes aux obligation­s prévues à la convention collective, « ce qui implique, minimaleme­nt, d’intégrer les changement­s qui se trouvent dans le document envoyé en août 2023 ».

La convention collective a été signée en mai 2023 après une grève de quatre semaines et demie

Le syndicat affirme que l’un des gains significat­ifs alors obtenus par les membres du SPUL implique notamment qu’ils doivent être partie prenante à l’exercice de refonte des statuts afin de s’assurer que les obligation­s contenues dans la convention collective sont respectées.

ÉCARTÉ

Le SPUL aurait jusqu’ici été écarté du processus.

Le syndicat n’écarte pas des actions juridiques pour faire respecter la convention collective.

Le SPUL représente plus de 1280 professeur­s oeuvrant au sein des 16 facultés de l’université Laval.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le campus de l’université Laval
PHOTO D’ARCHIVES Le campus de l’université Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada