Le Journal de Quebec

Le « ministre du Temps » prend sa retraite

André Viger s’occupe des horloges du parlement depuis 1980

-

AGENCE QMI | Depuis 43 ans, André Viger veille sur le bon déroulemen­t des activités de l’assemblée nationale en s’assurant que toutes les horloges soient précises à la seconde près, une tâche qu’il cessera en mai pour aller profiter d’une retraite bien méritée à 81 ans.

Chaque mardi, le « ministre du Temps » se rend au Parlement pour entretenir et remonter une trentaine d’horloges.

« J’en ai 23 qui ont plus de 100 ans. J’en ai une dizaine qui sont électrique­s et électroniq­ues », a énuméré M. Viger en faisant le tour de l’assemblée nationale avec TVA Nouvelles, à quelques semaines de sa retraite.

Entré en poste à peine après un an après le référendum de 1980, André Viger a vu des décennies de politique s’écouler sous ses yeux. « Le temps, à l’assemblée nationale, on le sait, ça marche à la seconde. Ça met de la pression », s’est-il amusé dans les couloirs du Parlement.

Mais avec les années, l’usure du temps rattrape le maître horloger, dont la journée de travail est plus physique qu’il n’y paraît. « Habituelle­ment, je monte à peu près 700 à 800 marches. Ce jour-là, je ne fais pas mon tapis roulant. Mais j’ai toujours été en forme », a rigolé M. Viger.

Dans la tour du Parlement, M. Viger doit remonter l’horloge qui orne la structure, visible par tous ceux qui passent devant l’édifice.

« Les 100 tours de remontoir comme ça, il y a bien des années, je les faisais sans arrêter. Aujourd’hui, j’arrête à tous les 20 ou 25 tours, parce que je ne veux pas être tout essoufflé et abuser de mon âge. »

TROUVER UN SUCCESSEUR

Après des années à vivre sa passion au sein du temple de la démocratie québécoise, M. Viger a décidé de ne pas soumission­ner cette année, obligeant l’assemblée nationale à lui trouver un successeur.

Mais pas question pour ce passionné de raccrocher son tournevis et de fermer son atelier.

« J’ai tellement de plaisir, monsieur, il n’y a pas de problème ça. Les montres, c’est ma vie, et j’ai ma famille. Je suis chanceux en plus d’avoir une famille vraiment enviable », a confié M. Viger, qui souhaite « continuer le plus longtemps possible de travailler, parce qui n’a rien qui va me garder en santé comme travailler ».

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ?? Depuis 43 ans, le maitre horloger André Viger veille sur le bon déroulemen­t des activités de l’assemblée nationale.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES Depuis 43 ans, le maitre horloger André Viger veille sur le bon déroulemen­t des activités de l’assemblée nationale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada