Le Journal de Quebec

Un weekend de Pâques à saveur de crabe

-

AGENCE QMI | Déguster le crabe des neiges durant le congé pascal demeure une véritable tradition au Bassaint-laurent et en Haute-gaspésie. À Rimouski, c’est le plus gros weekend de l’année dans les poissonner­ies et certains clients viennent de loin pour se procurer le précieux crustacé.

« Vendredi de Pâques, on parle d’au moins 1000 transactio­ns, 1000 clients ! » a indiqué Sarah Landry, copropriét­aire de la Poissonner­ie Gagnon à Rimouski.

« Cette année, pour Pâques, j’ai comme au-dessus de 600 réservatio­ns. C’est nos plus grosses journées de l’année, mettons qu’on ne dort pas beaucoup, mais on est contents de ça et on attend ça chaque année », a lancé Pamela Doucet, copropriét­aire des Pêcheries Ian Chouinard et Marius Doucet.

Pour répondre à la forte demande en poissonner­ie, on doit même ajouter du personnel pendant le congé pascal.

« La production, il faut avoir de l’avance, il ne faut pas qu’il y ait de temps morts. […] À 6 h 30 ce matin, j’avais déjà une bonne partie de l’équipe sur place, on a 25 personnes qui travaillen­t aujourd’hui jusqu’à minimum 6-7 h ce soir », a ajouté Mme Landry.

EN AVION POUR DU CRABE FRAIS

Il y a même quelques clients qui se déplacent à Rimouski en avion pour mettre la main sur du crabe fraîchemen­t pêché.

« Il a été pêché ce matin, il vient tout juste d’être mis en boites, donc on a l’exclusivit­é de la fraîcheur versus ce qu’on a dans la région au Lac-saint-jean », a expliqué Jimmy Émond, propriétai­re et directeur général chez Panorama Aviation.

L’aviateur fait le voyage Alma-rimouski depuis déjà quatre ans pour se procurer les premiers arrivages de la saison.

LES EFFETS DE L’INFLATION

Si le crabe demeure abordable cette année, on observe quand même un léger ralentisse­ment au niveau des ventes.

« L’inflation parait, on voit que les gens font plus attention. Ils en consomment un peu moins, davantage en couple, ou en petits groupes, plutôt que de faire de gros “partys” où les coûts sont exponentie­ls », a poursuivi Sarah Landry.

« On en prend moins quand c’est plus cher, mais au moins on y goute », a lancé un client de la Poissonner­ie Gagnon.

La livre de crabe vivant coute un peu moins de 10 $ dans les poissonner­ies de la région de Rimouski cette année. Rappelons qu’en 2022, le prix du crabe avait atteint un sommet, alors qu’une livre de crabe vivant coutait environ 16,50 $ dans la région.

« Il y a deux ans il était beaucoup plus cher, donc maintenant qu’on a connu ce prix-là, c’est moins pire », a lancé un client à la blague.

Newspapers in French

Newspapers from Canada