Le Journal de Quebec

Un ordre profession­nel qui a pris racine à la Faculté de commerce

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

La création de l’ordre des administra­teurs agréés du Québec est intimement liée à FSA Ulaval, car l’idée de créer ce statut profession­nel des diplômés en gestion y a émergé auprès des premiers finissants ayant obtenu leur maîtrise en sciences commercial­es dans une autre discipline que la comptabili­té.

« Fièrement issu de l’ambition visionnair­e de diplômés de FSA Ulaval, l’ordre des Adm.a. a toujours, 70 ans après, la conviction qu’un ordre profession­nel en gestion est indispensa­ble dans un monde qui a énormément évolué et qui est amené à être encore profondéme­nt transformé. L’esprit des fondateurs est toujours vivant ! » mentionne Louis Carrier, Adm.a., ASC, président de l’ordre des administra­teurs agréés.

DÉSIR DE RECONNAISS­ANCE

Robert P. Morin, dans son ouvrage intitulé Chronique de l’ordre des administra­teurs agréés du Québec 1954-2004, relate comment l’ordre des Adm.a. « prend ses racines chez les diplômés de la Faculté de commerce de l’université Laval », alors motivés d’acquérir « une reconnaiss­ance équivalent­e à celle des membres de la profession comptable ».

Dès 1946, certains diplômés dans les discipline­s de la gestion « veulent à tout prix faire reconnaîtr­e leur savoir afin de développer un champ d’expertise qui leur soit propre. Dans un contexte où l’économie québécoise est dominée par le grand capital étranger, souvent américain, les gens d’affaires d’ici sont désireux d’occuper une place, leur place, et ainsi jouer un rôle important pour leur avenir économique », écrit Robert P. Morin.

Leur souhait se concrétise­ra lors de la création de l’ordre des administra­teurs agréés du Québec en 1954.

 ?? PHOTO TIRÉE DU COMPTE LINKEDIN DE LOUIS CARRIER ?? Louis Carrier, président de l’ordre des administra­teurs agréés
PHOTO TIRÉE DU COMPTE LINKEDIN DE LOUIS CARRIER Louis Carrier, président de l’ordre des administra­teurs agréés

Newspapers in French

Newspapers from Canada