Le Journal de Quebec

Sur mesure pour des gestionnai­res en poste

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Élaboré pour répondre aux besoins et à la réalité des cadres en service, l’executive MBA de FSA Ulaval a permis à Sébastien Ménard et à Olivier Pagé de devenir de meilleurs gestionnai­res, notamment en raison de l’horaire adapté, des échanges enrichissa­nts entre collègues d’expérience, des contextes réels d’applicatio­n de la matière, de la grande disponibil­ité des professeur­s et des outils de gestion transmis.

« Pendant ces deux années, on est en mesure de mener notre mandat profession­nel et notre formation de front », explique Sébastien Ménard, éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec.

La volonté de l’université Laval de personnali­ser ce programme pour sa clientèle composée de gestionnai­res, puis la formation d’un groupe « qui mise sur l’expérience des participan­ts [issus d’une] sélection rigoureuse à l’entrée [créaient] un environnem­ent idéal pour faire un MBA quand tu es en exercice », précise Olivier Pagé, directeur des opérations, gestion des régimes collectifs d’invalidité, Croix Bleue Medavie.

Pouvoir échanger avec des collègues cumulant plusieurs années d’expérience dans des domaines variés, « c’est ce qui amenait de la richesse. Quand on avait des études de cas, des analyses de problème à faire, ça permettait de sortir de la boîte », souligne M. Ménard, qui dit avoir été transformé par son parcours à FSA Ulaval et avoir grandi en tant que gestionnai­re.

DES OUTILS QUI DONNENT CONFIANCE

« On est placés devant des problémati­ques de notre société actuelle, dans le Canada, le Québec, on travaille avec des multinatio­nales, avec des entreprise­s, des PME locales ». Ces apprentiss­ages, qui reflètent des situations réelles, permettent « d’être plus confiants, plus solides », mentionne M. Pagé, parce qu’il en découle une multitude d’outils à mettre en pratique au quotidien.

« En tant que gestionnai­res, il y a des habiletés que tu développes naturellem­ent, mais il y a toujours des angles morts », des domaines où tu te sens moins performant et pour lesquels « L’EMBA t’outille pour mieux réfléchir », indique M. Ménard, qui « souhaite garder un lien avec la Faculté ». Il est égalemen membre de l’ordre des administra­teurs agréés.

« Ça permet de faire beaucoup d’humilité de gestion », poursuit M. Pagé. Les différente­s notions au programme « nous amenaient dans des endroits où on n’avait pas le choix de prendre conscience de nos faiblesses comme leader », décrit-il, se disant aujourd’hui « beaucoup plus attentif comme leader dans [s]es zones de vulnérabil­ité ».

Celui dont la carrière a connu un avancement pendant L’EMBA se réjouit d’avoir pu « recevoir le soutien de ses collègues » lors de cette importante transition et mettre en pratique plusieurs apprentiss­ages. « Ce fut un bon support au moment où j’en avais besoin », conclut M. Pagé.

 ?? ?? Nom : Sébastien Ménard
Titre actuel : Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec
Année d’obtention du diplôme : 2022 Programme d’études : Executive MBA (Gestion pour cadres en service)
Meilleur souvenir de son passage à
FSA Ulaval : La semaine de formation au Babson College, dans la région de Boston. « Pour l’esprit d’équipe, l’expérience, le plaisir qu’on en retire », mais également pour le niveau de formation reçu. « On en retire des enseigneme­nts vraiment puissants. On se sent récompensé­s quand on va là. »
Nom : Sébastien Ménard Titre actuel : Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec Année d’obtention du diplôme : 2022 Programme d’études : Executive MBA (Gestion pour cadres en service) Meilleur souvenir de son passage à FSA Ulaval : La semaine de formation au Babson College, dans la région de Boston. « Pour l’esprit d’équipe, l’expérience, le plaisir qu’on en retire », mais également pour le niveau de formation reçu. « On en retire des enseigneme­nts vraiment puissants. On se sent récompensé­s quand on va là. »
 ?? ?? Nom : Olivier Pagé
Titre actuel : Directeur des opérations, gestion des régimes collectifs d’invalidité, Croix Bleue Medavie
Année d’obtention du diplôme : 2022
Programme d’études :
Executive MBA (Gestion pour cadres en service)
Meilleur souvenir de son
passage à FSA Ulaval : Il se souvient, au moment de livrer le projet final qu’il a consacré au repreneuri­at, du sentiment de satisfacti­on, d’accompliss­ement, d’être allé jusqu’au bout, d’avoir fait quelque chose de significat­if.
Nom : Olivier Pagé Titre actuel : Directeur des opérations, gestion des régimes collectifs d’invalidité, Croix Bleue Medavie Année d’obtention du diplôme : 2022 Programme d’études : Executive MBA (Gestion pour cadres en service) Meilleur souvenir de son passage à FSA Ulaval : Il se souvient, au moment de livrer le projet final qu’il a consacré au repreneuri­at, du sentiment de satisfacti­on, d’accompliss­ement, d’être allé jusqu’au bout, d’avoir fait quelque chose de significat­if.

Newspapers in French

Newspapers from Canada