Le Journal de Quebec

Riches échanges entre les pairs

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Marie-eve Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec, a fait partie de la première cohorte de l’executive MBA s’adressant aux gestionnai­res, cadres, profession­nels et entreprene­urs souhaitant propulser leur carrière, en plus d’être la plus jeune parmi ses collègues qui avaient tant à partager.

« Je sentais ce besoin d’aller chercher des notions de gestionnai­re pour m’améliorer. J’étais en tout début de carrière, j’avais peu d’expérience de gestion, contrairem­ent à mes collègues, quand je suis entrée à L’EMBA. J’avais beaucoup de théorie, peu de pratique », indique Mme Jacob, qui a senti l’université Laval très à l’écoute des commentair­es de cette première cohorte.

« Je pensais aller chercher un bagage très académique, mais au final, je suis sortie beaucoup plus avec une richesse de l’apprentiss­age par les échanges avec les pairs. J’ai été surprise de ça. J’ai énormément apprécié cette cohésion entre 30 personnes de profils extrêmemen­t différents qui partent ensemble pour deux ans », affirme celle qui travaillai­t alors au Festival de musiques militaires, et qui s’est jointe ensuite à l’équipe de Québécomm (aujourd’hui Comediha !) avant d’arriver au Carnaval de Québec en 2015.

Mme Jacob fait aussi l’éloge des professeur­s de FSA Ulaval qui « avaient vraiment adapté leur matière à la clientèle devant eux, ils savaient qu’ils s’adressaien­t à des gens dans le milieu du travail, c’était de la matière très concrète, très ancrée dans la réalité ».

Les cours qui abordaient la gestion des ressources humaines, notamment d’un point de vue de leadership mobilisate­ur, sont ceux qui l’ont le plus marquée et dont elle retient plusieurs enseigneme­nts. Par exemple, « on peut déléguer du pouvoir, mais il faut déléguer aussi la responsabi­lité. Une fois appliquées au quotidien, ce sont des notions qui sont hyper utiles », soutient-elle.

 ?? ?? Nom : Marie-eve Jacob
Titre actuel : Directrice générale du Carnaval de Québec Année d’obtention du diplôme :
2012
Programme d’études : Executive MBA (Gestion pour cadres en service) Meilleur souvenir de son passage
à FSA Ulaval : « Un travail de fin de EMBA, pendant lequel on travaillai­t sur un cas concret, l’entreprise d’un de mes pairs, et qui mettait en oeuvre tout ce qu’on avait appris. Quand on l’a remis, on savait qu’il allait servir pour vrai à notre collègue ».
Nom : Marie-eve Jacob Titre actuel : Directrice générale du Carnaval de Québec Année d’obtention du diplôme : 2012 Programme d’études : Executive MBA (Gestion pour cadres en service) Meilleur souvenir de son passage à FSA Ulaval : « Un travail de fin de EMBA, pendant lequel on travaillai­t sur un cas concret, l’entreprise d’un de mes pairs, et qui mettait en oeuvre tout ce qu’on avait appris. Quand on l’a remis, on savait qu’il allait servir pour vrai à notre collègue ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada