Le Journal de Quebec

Un « cadeau » pour mieux se démarquer

- AMÉLIE DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

En combinant des études de droit et une maîtrise en administra­tion des affaires, Olga Farman estime qu’elle s’est « offert un cadeau » qui allait ensuite lui permettre de se démarquer dans sa pratique, de prendre sa place autour de tables décisionne­lles et de redonner à la communauté.

Pour l’associée directrice du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright, « mieux comprendre les enjeux complexes de la gestion d’entreprise dans un univers en mouvance […] a fait toute la différence, dit-elle. Aujourd’hui, au-delà de la gestion des clients et la compréhens­ion de leurs défis, je l’applique dans la gestion de mon propre cabinet, tant au niveau de la ville de Québec qu’au niveau pancanadie­n ».

Ses connaissan­ces acquises à FSA Ulaval ont orienté son stage et ses premières années comme jeune avocate. « Tout de suite, je suis allée dans le domaine de la santé, où il y avait énormément de gestion de ressources humaines, de communicat­ions, d’enjeux financiers, etc., qui vont au-delà de l’aspect juridique », explique-t-elle. Ses cours l’avaient bien outillée pour saisir « les enjeux de la direction générale ou d’une transactio­n potentiell­e et, quand ça va moins bien, trouver où ça accroche dans l’organisati­on », affirme Me Farman.

LE TRAVAIL D’ÉQUIPE MIS DE L’AVANT

L’une des forces de FSA Ulaval, selon elle, est de favoriser le travail d’équipe, de rassembler des gens de génération­s et d’origines diverses, évoluant dans différents domaines et présentant des expérience­s variées.

« Pour gérer une organisati­on, pour l’amener plus loin, être performant, gérer une crise… Ça prend du travail d’équipe. Ça prend les forces de chaque membre de cette équipe pour créer de la richesse, pas juste au niveau financier, mais aussi au niveau culturel, pour propulser l’organisati­on par la diversité et par la complément­arité. C’est l’interdisci­plinarité qui nous rend meilleurs; qui nous rend un meilleur patron, un meilleur collègue autour de la table d’un conseil d’administra­tion », indique celle qui a accepté la coprésiden­ce du Carrefour internatio­nal Brian-mulroney de l’université Laval.

L’IMPORTANCE DE REDONNER

Me Farman a fait le choix de redonner à la société en siégeant à différents conseils d’administra­tion. Quand on lui demande pourquoi, elle répond : « parce que j’y crois et je pense que c’est fondamenta­l, l’oeuvre citoyenne. C’est plaisant de pouvoir utiliser son expérience, sa formation, son réseau au profit des oeuvres à Québec ».

Militant pour la présence des femmes dans des postes de pouvoir et décisionne­ls, elle estime que les études en administra­tion des affaires donnent confiance pour prendre sa place autour d’une table décisionne­lle en n’ayant rien à envier aux autres personnes qui s’y trouvent, puis en assumant pleinement qui on est. « Ça donne des outils pour projeter notre voix », conclut l’avocate.

 ?? ?? Nom : Olga Farman
Titre actuel : Associée directrice du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright
Année d’obtention du diplôme : 2003
Programme d’études : Maîtrise en administra­tion des affaires - Gestion des entreprise­s
Meilleur souvenir de son passage à FSA Ulaval :
Les travaux d’équipe réalisés avec des collègues venant de tous les horizons, des gens riches de culture et d’ambitions provenant des quatre coins de la planète, confirmant l’importance de la place de la diversité.
Nom : Olga Farman Titre actuel : Associée directrice du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright Année d’obtention du diplôme : 2003 Programme d’études : Maîtrise en administra­tion des affaires - Gestion des entreprise­s Meilleur souvenir de son passage à FSA Ulaval : Les travaux d’équipe réalisés avec des collègues venant de tous les horizons, des gens riches de culture et d’ambitions provenant des quatre coins de la planète, confirmant l’importance de la place de la diversité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada