Le Journal de Quebec

Week-end exceptionn­el pour les restos

Les touristes ont afflué en grand nombre dans le Vieux-québec durant la longue fin de semaine de Pâques

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

La longue fin de semaine de Pâques aura permis aux restaurate­urs de la capitale nationale de faire de bonnes affaires, notamment grâce à l’affluence de touristes.

Aux alentours du Château Frontenac et de la porte Saint-louis, les visiteurs étaient nombreux hier en début d’après-midi, malgré la grisaille qui s’installait dans le ciel.

Des touristes tant de la couronne de Montréal que des États-unis ou de Dubaï ont été croisés par Le Journal, tous de passage pour la longue fin de semaine.

UN TRÈS BON ACHALANDAG­E

Les clients étaient au rendez-vous, tant dans les restaurant­s que dans les bars, confirme le président d’action promotion Grande Allée, Jonathan Ollat.

« On a eu un très bon night life [...] il y en a qui ont voulu en profiter avant les derniers jours du week-end qui se passent plus souvent en famille », observe M. Ollat.

Selon lui, les taux d’occupation des hôtels du secteur étaient « très bons », les touristes étant donc nombreux dans les rues de Québec.

LA MÉTÉO A AIDÉ BEAUCOUP

C’est ce qu’a aussi constaté Yannick Parent, propriétai­re de nombreux restaurant­s dans le Vieux-québec.

« Pâques, c’est toujours très bon ! lancet-il en entrevue avec Le Journal. La températur­e nous aide beaucoup cette année. »

Le soleil et les températur­es plus chaudes étaient effectivem­ent de la partie lors des derniers jours.

Les données d’achalandag­e étaient toujours préliminai­res hier en fin d’avant-midi, mais M. Parent pouvait déjà qualifier son samedi d’« exceptionn­el ».

LES NO-SHOWS N’ONT PAS ÉTÉ UN ENJEU

À l’instar de certains restaurant­s de la grande région de Montréal, ceux de Québec doivent aussi composer avec des réservatio­ns annulées à moins de 24 h d’avis.

« On est pognés avec ça ! » lâche Yannick Parent, qui affirme toutefois « être sauvé » par les clients qui passent par hasard devant ses enseignes.

« En étant dans le Vieux-québec, on a beaucoup de gens qui marchent et qui s’arrêtent. »

Le restaurate­ur affirme qu’il doit y avoir un effort de sensibilis­ation auprès de la clientèle.

« C’est toujours un enjeu auquel on est très attentifs car ça peut vite venir gruger notre chiffre d’affaires. Mais je dirais qu’en postpandém­ie, on a vraiment senti une conscienti­sation de la part des clients », affirme pour sa part Jonathan Ollat.

Pendant le temps des Fêtes, un restaurant de Québec avait même vu 30 % de ses réservatio­ns d’une soirée ne pas être respectées, occasionna­nt d’importante­s pertes de revenus.

 ?? PHOTO JEAN-PHILIPPE GUILBAULT ?? Les touristes étaient au rendez-vous dans le Vieux-québec, comme ici sur la rue Sainte-anne, pour la longue fin de semaine de Pâques.
PHOTO JEAN-PHILIPPE GUILBAULT Les touristes étaient au rendez-vous dans le Vieux-québec, comme ici sur la rue Sainte-anne, pour la longue fin de semaine de Pâques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada