Le Journal de Quebec

Après la F1, le groupe Liberty Media acquiert la Motogp

-

PARIS | (AFP) Après la Formule 1, la Motogp. Avec le rachat annoncé hier de Dorna Sports, propriétai­re des droits du championna­t de la catégorie reine de la moto, le groupe américain Liberty Media devient le roi incontesté des sports mécaniques.

L’opération, qui valorise Dorna Sports à 4,2 milliards d’euros dette comprise, reste toutefois soumise à l’approbatio­n des autorités de régulation de plusieurs juridictio­ns, rappelle Liberty Media dans un communiqué. Dans le détail, le groupe américain, déjà propriétai­re de la Formule 1 depuis 2017, va acquérir, en comptant et en actions, 86 % de Dorna Sports, les dirigeants de l’entreprise basée à Madrid conservant le contrôle des parts restantes.

« Nous sommes très contents de développer notre portefeuil­le dans le secteur du sport et du divertisse­ment avec l’acquisitio­n du championna­t de Motogp », a commenté le PDG de Liberty Media, Greg Maffei, cité dans le communiqué.

UN SPORT EN CROISSANCE

« C’est une entreprise en développem­ent, et nous voulons la faire croître encore pour les fans de Motogp, les équipes, ses partenaire­s commerciau­x et nos actionnair­es », a-t-il promis.

Dorna Sports, dont le PDG, Carmelo Ezpeleta, va rester en poste selon Liberty Media, était auparavant contrôlée par le fonds Bridgepoin­t et le fonds d’investisse­ment du régime de retraite du Canada.

Selon un article publié par le Financial Times la semaine dernière, QSI, le fonds souverain du Qatar propriétai­re du Paris Saint-germain, et la Société TKO Group, regroupant la ligue profession­nelle américaine de lutte (WWE) et celle d’arts martiaux mixtes (MMA), avaient également mené des discussion­s pour le rachat de Dorna avec ses propriétai­res.

« C’est l’étape idéale dans l’évolution de la Motogp, et nous sommes enthousias­més par ce que ce nouveau jalon va apporter à Dorna, au paddock de Motogp et aux fans de sports mécaniques », a salué Carmelo Ezpeleta.

LE SPECTACLE POUR LEITMOTIV

En 1949, pour sa première année d’existence, la Motogp comptait six courses en Europe, contre 21 courses organisées dans 17 pays en 2024.

« Je pense que c’est une très bonne chose car Liberty Media a un grand intérêt pour les sports mécaniques et une bonne expérience [...] Liberty Media a fait beaucoup de bien à la F1, ils ont élargi l’audience globale d’une fenêtre de passionnés à un public beaucoup plus large, ça ne serait pas une mauvaise nouvelle si on augmentait notre fanbase, notamment chez les jeunes », a salué auprès de L’AFP Hervé Poncharal, directeur de l’équipe Tech3.

Depuis que Liberty Media a pris le contrôle de la Formule 1 en 2017, elle a mis en oeuvre une stratégie d’expansion, notamment aux États-unis, avec trois courses dans ce pays en 2023 et le spectacle pour principal leitmotiv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada