Le Journal de Quebec

Les marqueurs de 50 buts de retour

De plus en plus de buteurs prolifique­s s’imposent à travers le circuit Bettman

- – Avec la collaborat­ion de Jonathan Bernier BENOÎT RIOUX ET JESSICA LAPINSKI

Il fut une époque pas si lointaine où seul Alex Ovechkin semblait en mesure d’inscrire 50 buts en une saison. Or, dans les trois dernières campagnes, incluant celle qui s’achève, il y a déjà 10 joueurs différents qui ont atteint ce plateau magique.

Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, et Leon Draisaitl, des Oilers d’edmonton, ont chacun touché la cinquantai­ne de buts deux fois au cours de ces trois saisons. À ceux-ci, il faut ajouter les noms de Zach Hyman, Sam Reinhart, Connor Mcdavid, David Pastrnak, Mikko Rantanen, Brayden Point, Chris Kreider et, évidemment, Ovechkin.

Matthews qui, lui, a atteint le plateau des 60 buts, Hyman (52 buts) et Reinhart (51) sont pour leur part ceux qui ont réussi l’exploit jusqu’à présent cette année.

Comptant 47 buts, avant d’affronter les Blue Jackets de Columbus hier soir, l’attaquant de l’avalanche du Colorado Nathan Mackinnon pourrait s’ajouter bientôt à la liste.

REINHART ATTIRE L’ATTENTION

Martin St-louis n’a jamais atteint ce plateau (il a tout de même amassé 43 buts en 20062007), mais en tant qu’ancien joueur et entraîneur-chef d’une équipe de la LNH, le pilote du Canadien a une bonne idée de ce qui explique le retour en force des marqueurs de 50 buts.

« C’est l’évolution et le talent individuel, a-t-il analysé, hier. Il y a beaucoup plus de profondeur, côté talent, et de supervedet­tes. Le jeu est beaucoup plus offensif, les attaques massives sont meilleures. »

Le cas de Reinhart, qui sera de passage au Centre Bell avec les Panthers de la Floride ce soir, est pour sa part intrigant.

Âgé de 28 ans, l’attaquant n’avait jamais inscrit plus de 33 filets en une saison plus tôt dans sa carrière. Reinhart, qui compte néanmoins huit campagnes de plus de 20 buts, pourrait être admissible à l’autonomie complète, cet été.

Il aura saisi l’occasion pour connaître sa meilleure saison.

« C’est tout du positif pour la valeur du spectacle, a aussi dit St-louis au sujet de l’augmentati­on du nombre de marqueurs de 50 buts. Les amateurs, ça ne leur dérange pas de voir des matchs de 2 à 1 de temps à autre, avec de bonnes performanc­es de gardien. »

« Mais côté spectacle, c’est important qu’il y ait des buts », a-t-il pointé.

À QUAND LE SUCCESSEUR DE RICHER ?

Devant la hausse récente des différents marqueurs de 50 buts, il y a évidemment lieu de se demander si, un jour, le Tricolore en aura un dans ses rangs. Cole Caufield ? Juraj Slafkovsky ? Nick Suzuki ?

Rappelons que le dernier joueur du Tricolore à avoir inscrit 50 buts en une saison demeure Stéphane Richer, avec 51, en 1989-1990. Ça va faire bientôt 35 ans…

Dans l’histoire du Canadien, six joueurs ont réalisé l’exploit, dont Guy Lafleur à six occasions. Les autres sont Maurice Richard, Bernard Geoffrion, Steve Shutt, Pierre Larouche et Richer (deux fois).

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET MARTIN CHEVALIER ?? Avant la rencontre d’hier soir, l’attaquant des Panthers de la Floride, Sam Reinhart, avait enregistré 51 buts en 74 matchs cette saison.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET MARTIN CHEVALIER Avant la rencontre d’hier soir, l’attaquant des Panthers de la Floride, Sam Reinhart, avait enregistré 51 buts en 74 matchs cette saison.
 ?? ?? MARTIN ST-LOUIS Entraîneur-chef du Canadien
MARTIN ST-LOUIS Entraîneur-chef du Canadien

Newspapers in French

Newspapers from Canada