Le Journal de Quebec

VIVEMENT LA FIN DE LA SAISON POUR ANDERSON

- JONATHAN BERNIER

C’était jour de photo d’équipe chez le Canadien. La dernière pour la saison 2023-2024. Une saison qui, sur le plan collectif, en aura été une sous le signe de la progressio­n. Toutefois, sur le plan individuel, ce ne fut pas le cas de tous.

Josh Anderson, par exemple. Avec une récolte de 18 points, dont seulement huit buts, en 69 rencontres, il est en voie de connaître la pire saison de sa carrière. Avec neuf matchs restants au calendrier, l’athlète de 29 ans est bien au fait qu’il sera impossible de racheter cette saison. Néanmoins, il espère la terminer sur une bonne note.

« Je dois en profiter pour faire les bonnes choses : utiliser ma vitesse, ma robustesse, essayer de tirer le plus souvent possible. Garder ça simple », a-til décliné, sans trop sombrer dans l’autocritiq­ue.

On peut se douter que l’ontarien a rongé son frein une partie de l’hiver. Ses séquences de 24, 15 et 12 matchs sans marquer ont dû souvent lui jouer dans la tête et raccourcir ses nuits.

« C’est certain qu’il s’attendait à plus, a soutenu Martin St-louis. Il a joué de malchance un certain temps. Au moment où ça semblait se replacer, il a subi une blessure. C’est comme s’il avait couru après la saison tout l’hiver. Ça peut devenir difficile mentalemen­t pour un joueur. »

La blessure dont l’entraîneur-chef du Canadien fait mention, c’est celle qui lui a fait rater quatre matchs à la mi-janvier. On parlait d’une blessure au bas du corps.

À ce moment-là, il venait d’inscrire cinq buts en 12 matchs, de loin son meilleur segment de la campagne.

« Cette blessure est survenue à un mauvais moment », a analysé le pilote du Canadien.

« ÇA REVIENDRA »

Comme ça se fait souvent lorsqu’un joueur traverse une mauvaise campagne, on regarde son salaire et le nombre d’années qu’il reste à son contrat. Et la plupart du temps, on se demande comment fera l’équipe pour traîner un pareil boulet.

Dans le cas de l’attaquant de 29 ans, on parle de 5 millions $ par hiver pour encore trois autres saisons. Ça se peut que ce soit long.

« Je suis certain que la saison qui s’achève est une exception, a martelé St-louis. On connaît Josh, il a encore beaucoup à offrir. »

« On sait qu’il peut marquer des buts dans cette ligue. Il a prouvé que c’était un marqueur de 20 buts. Il n’a pas oublié comment marquer des buts. On sait que ça reviendra. »

Avant que ce soit possible. Anderson devra d’abord retrouver sa confiance. C’est pourquoi les neuf derniers matchs du calendrier auront une importance particuliè­re pour lui.

« Il doit se sentir bien avant de partir pour l’été. Une fois la saison terminée, il aura l’occasion de prendre un pas de recul. »

RETOUR POSSIBLE DE DVORAK

Par ailleurs, Christian Dvorak pourrait profiter de quelques-uns de ces derniers matchs pour effectuer un retour au jeu. Opéré pour une déchirure à un muscle du grand pectoral au début du mois de février, il devait rater le reste de la saison.

Or, il s’entraîne avec l’équipe depuis le voyage dans l’ouest du continent. Jeudi, St-louis n’a pas fermé la porte à un possible retour du numéro 28 au cours des deux prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada