Le Journal de Quebec

« Véritable pilier », le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec n’est plus

- LAURENT LAVOIE

Le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec et fervent défenseur de la justice sociale, Dan Philip, est décédé à l’âge de 87 ans.

« C’est un modèle de persévéran­ce et en même temps d’ouverture sur le monde », a réagi en entrevue avec Le

Journal Max Stanley Bazin, le président actuel de la Ligue.

Dan Philip a poussé son dernier souffle hier matin. La cause exacte de sa mort n’a pas été dévoilée. « Ça nous a surpris un peu tous », a confié Max Stanley Bazin.

TRAVAIL SOULIGNÉ

L’octogénair­e, décrit comme un « véritable pilier » de la communauté noire, a lancé l’organisme en 1969 et s’y est ardemment impliqué jusqu’à sa retraite en 2020.

À travers toutes ces années, la Ligue des Noirs du Québec s’est notamment impliquée dans la lutte contre le racisme qui faisait rage dans l’industrie du taxi des années 1980. Aujourd’hui, elle offre des services de clinique juridique et d’intégratio­n à l’emploi pour les jeunes.

La Ligue récolte aussi des plaintes « des membres de la communauté noire et culturelle qui ont des problèmes de racisme, de discrimina­tion, de profilage racial au niveau de l’emploi, de la police, du logement », lit-on notamment sur son site web.

Certaines sont référées à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, par exemple.

M. Philip, qui est originaire de Sainte-lucie, dans les Caraïbes, « a tenté de faire en sorte que le vivre-ensemble correspond­e à une réalité tangible et concrète par rapport aux réalités du racisme, de la discrimina­tion systémique », souligne Max Stanley Bazin.

« Tout ça, ce sont des éléments sur lesquels Dan Philip a travaillé pendant des années et des années », insiste-t-il.

Il a d’ailleurs reçu la médaille de l’assemblée nationale du Québec en 2010 et la médaille de la citoyennet­é de la circonscri­ption de D’arcy-mcgee en 2019, en guise de reconnaiss­ance pour son travail.

Dans un communiqué, la Ligue a souligné que le défunt était « un homme de conviction et infatigabl­e, toujours prêt à donner de son temps et à exprimer sans détour ce qu’il pensait des mauvaises actions ou des dérives sociales, contraires à l’intérêt public ».

PLUIE D’HOMMAGES

Diverses personnali­tés publiques ont tenu à rendre hommage à Dan Philip, hier soir, sur les réseaux sociaux.

« Il a été pendant des décennies la voix des communauté­s noires pour dénoncer le racisme sous toutes ses formes. Il a été une des grandes voix de l’égalité au Québec dans la lutte contre la discrimina­tion », a écrit le député provincial de Viau, Frantz Benjamin.

Aux yeux d’aref Salem, chef intérimair­e d’ensemble Montréal et de l’opposition officielle à Montréal, « notre société perd une voix importante et un allié inoubliabl­e dans la lutte contre les injustices ».

 ?? PHOTO TIRÉE DU FACEBOOK DE LA LIGUE DES NOIRS DU QUÉBEC ?? Le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec Dan Philip.
PHOTO TIRÉE DU FACEBOOK DE LA LIGUE DES NOIRS DU QUÉBEC Le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec Dan Philip.

Newspapers in French

Newspapers from Canada