Le Journal de Quebec

RECHERCHON­S DES POISSONS ISSUS DE PÊCHE DURABLE

-

Par « pêche durable », on entend une pêche et un élevage des stocks de poissons qui comblent les besoins d’aujourd’hui sans nuire à la capacité de répondre aux besoins de demain.

LES ORGANISMES DE CERTIFICAT­ION

1 MARINE STEWARDSHI­P COUNCIL (MSC)

Le MSC est une organisati­on mondiale à but non lucratif qui oeuvre pour mettre fin à la surpêche dans le monde. Le logo du MSC permet aux consommate­urs d’identifier des produits de la mer certifiés durables et capturés à l’état sauvage. Pour obtenir la certificat­ion MSC, les pêcheries sont évaluées par un auditeur tiers indépendan­t et doivent démontrer qu’elles respectent trois principes : des stocks de poissons durables, un impact environnem­ental minimal et une gestion efficace.

2 OCEAN WISE

Ocean Wise est une organisati­on mondiale de protection de la nature. Elle crée des communauté­s qui agissent pour protéger et restaurer les océans. Le logo Ocean Wise permet aux consommate­urs d’identifier des produits de la mer respectueu­x des océans. Ce logo peut être apposé sur les comptoirs de poissons et fruits de mer, les emballages et les menus de restaurant­s.

3 FOURCHETTE BLEUE

Fourchette bleue est un programme de valorisati­on des espèces marines du Saint-laurent méconnues et sous-exploitées auprès des consommate­urs, des restaurate­urs, des poissonner­ies et des épiceries du Québec dans une perspectiv­e de développem­ent durable et de protection de la biodiversi­té. Pour être certifiée Fourchette bleue, une espèce doit répondre à quatre critères : être comestible, en quantité suffisante dans le Saint-laurent, pêchée d’une façon respectueu­se des fonds marins et avoir besoin d’aide pour être mieux connue. Les restaurant­s, poissonner­ies et épiceries peuvent aussi recevoir la certificat­ion Fourchette bleue s’ils proposent au moins deux espèces présentes dans l’écoguide annuel, lequel regroupe les espèces marines issues du Saint-laurent valorisées par Fourchette bleue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada