Le Journal de Quebec

Alexis Lafrenière fait taire ses critiques

Le Québécois a réussi un match de cinq points samedi

-

AGENCE QMI | Alexis Lafrenière a connu des débuts difficiles dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mais il est réellement en train de prouver pourquoi il a été repêché au tout premier rang du repêchage de 2020.

Samedi, contre les Coyotes de l’arizona, le Québécois a joué le meilleur match de sa jeune carrière, inscrivant trois buts et deux mentions d’aide dans la victoire de 8 à 5 des Rangers de New York.

En entrevue avec Jean-charles Lajoie sur les ondes de TVA Sports, lors de l’émission JIC, l’actuel entraîneur-chef des Coyotes, André Tourigny, a avoué ne pas être surpris de la fulgurante progressio­n de Lafrenière depuis le début de l’actuelle campagne.

« [Lafrenière], j’ai eu la chance de l’entraîner. Il a une confiance extraordin­aire. Quand il est dans sa bulle, il coupe des jeux. Rien qu’à le voir, tu sens que ce gars-là il pense qu’il va te battre. C’est comme ça qu’il a joué contre nous. Tu voyais contre nous qu’il était dans sa zone. Ça avait l’air facile, il était déterminé. Il a vraiment joué un bon match, malheureus­ement pour nous », a déclaré Tourigny.

« Il ne faut pas oublier son âge. […] Le développem­ent ne se fait pas tout le temps d’une façon linéaire. Je pense que “Laf”, cette année, il fait partie d’un top six pas pour la position à laquelle il a été repêché, mais vraiment pour sa façon de jouer. Il joue comme un top six », a-t-il poursuivi.

JOUEUR D’INSTINCT

Tourigny, qui a notamment pu voir Lafrenière étendre tout son talent lorsqu’il était entraîneur adjoint d’équipe Canada au Championna­t mondial junior de 2020, a expliqué pourquoi l’avant des Rangers avait peut-être eu un peu plus de mal à s’habituer aux rudiments de la LNH.

« Ce ne sont pas des joueurs de structure, mais d’instinct. Quand je l’ai eu au Championna­t mondial junior, j’avais dit à [Dale Hunter, alors entraîneur-chef du Canada en 2020] : “Quand Lafrenière est sur la glace, il faut que tu regardes ailleurs.” »

« Au Championna­t mondial junior, à notre premier match du tournoi, les Américains ont égalé le match. Nous autres, sur notre structure sur les mises au jeu, “Laf” était supposé rester avec son gars. La mise au jeu est au milieu, il ne reste pas avec son gars. Il coupe entre les deux défenseurs, il coupe la rondelle dans les airs, il met ça à terre puis il est allé marquer. C’est un gars d’instinct. »

Cette saison, Lafrenière a amassé 25 buts et 27 mentions d’aide pour 52 points en 74 matchs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Alexis Lafrenière célèbre après un but contre les Maple Leafs, à Toronto, le 2 mars.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Alexis Lafrenière célèbre après un but contre les Maple Leafs, à Toronto, le 2 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada