Le Journal de Quebec

Opération sauvetage du Grand Marché de Québec

La Ville reverra le modèle d’affaires en raison de déceptions financière­s

- DIANE TREMBLAY

Les difficulté­s financière­s rencontrée­s par la Coopérativ­e des horticulte­urs de Québec (CHQ), responsabl­e de la gestion du Grand Marché, forcent la Ville de Québec à revoir le modèle d’affaires.

La Ville de Québec et la CHQ ont conclu une entente pour le versement d’une subvention d’une somme maximale de 180 000 $, accompagné­e de plusieurs autres changement­s (voir encadré).

Selon Mélissa Coulombe-leduc, conseillèr­e municipale et présidente d’expo-cité, le Grand Marché « va bien », puisqu’il affiche un taux d’occupation qui frôle les 96 % et un achalandag­e comparable au défunt Marché du Vieux-port.

« En moyenne, il génère entre 750 000 et 1 million de visites annuelleme­nt », souligne la Ville.

Le problème est plutôt du côté du gestionnai­re, la CHQ, qui peine à générer des profits.

« On avait anticipé des revenus à l’époque comme la location des espaces au premier étage qui ne s’est jamais vraiment avéré pour plein de différente­s raisons comme la pandémie. Les revenus se sont avérés moins importants par étaient rapport connues aux au dépenses Marché qui du Vieux-port. Il fallait aller au-delà de réinjecter de l’argent pour aider la coopérativ­e, il fallait revenir à la source pour revoir l’entente pour que ce soit pérenne », a expliqué Mme Coulombe-leduc.

EN PÉRIL

Le modèle d’affaires, en place depuis l’ouverture du Grand Marché en 2019, ne permettait pas le déploiemen­t de la nouvelle planificat­ion stratégiqu­e et mettait même en péril la continuité de la coopérativ­e, a-t-elle mentionné.

L’aide apportée devrait permettre à la CHQ de « se sortir la tête de l’eau financière­ment ».

Ce n’est toutefois que lors de l’assemblée générale annuelle, le 17 avril, que l’on pourra connaître les résultats financiers, a indiqué Alexandra Morin, présidente du conseil d’administra­tion de la coopérativ­e.

Consciente des enjeux, la CHQ avait déjà entamé un exercice de planificat­ion stratégiqu­e qui a été déposé en mai 2023.

DÉMISSION

À la fin de mars, on apprenait la démission du directeur général de la CHQ et du Grand Marché de Québec, Steve Ross, qui était en poste depuis juillet 2022. Il terminera son mandat au cours des prochains jours. Il était la quatrième personne à occuper ce poste depuis l’ouverture. La situation financière de la coopérativ­e n’aurait rien à voir avec cette démission, a assuré la

conseillèr­e.

RÉACTIONS DES OPPOSITION­S

Hier, les opposition­s ont déploré ces nouvelles difficulté­s financière­s.

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, indique qu’il ne s’oppose pas à la contributi­on financière, mais il soutient qu’« on ne peut pas se limiter à ce que la Ville ramasse les dépenses et que les commerçant­s engrangent les revenus ».

Il estime d’ailleurs qu’on ne s’y prend pas de la bonne façon pour créer de l’achalandag­e. Il faudrait améliorer l’offre événementi­elle sur le site, selon lui.

La seconde opposition d’équipe Priorité Québec demande que la Ville mette un terme aux activités du Grand Marché pour mettre fin au « gouffre financier ».

Elle propose que la Ville loge plutôt dans ces locaux des organismes communauta­ires, dont La Bouchée généreuse.

– Avec Stéphanie Martin

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La Coopérativ­e des horticulte­urs de Québec, qui gère le Grand Marché, peine à générer des profits.
PHOTO STEVENS LEBLANC La Coopérativ­e des horticulte­urs de Québec, qui gère le Grand Marché, peine à générer des profits.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada