Le Journal de Quebec

Pierre Poilievre vivra éternellem­ent

- richard.martineau@quebecorme­dia.com

Il me semble que si je dirigeais une formation politique, que j’aspirais à diriger le Canada et que les sondages démontraie­nt que de nombreuses personnes hésitent à voter pour moi, car ils croient je suis un born again Christian qui est contre le mariage gai et l’avortement, je tenterais de dissiper leurs craintes, non ?

Je me tiendrais loin de la religion.

Et j’éviterais de donner des munitions à mes adversaire­s en prononçant un discours qui semble tout droit sorti d’une encyclique de l’opus Dei.

Eh bien, ce n’est pas ce qu’a fait Pierre Poilievre.

Il a profité des célébratio­ns pascales pour clamer haut et fort sa dévotion à Jésus-christ qui, « par son sacrifice, a payé le prix de nos péchés et a vaincu le pouvoir de la mort ellemême afin que nous puissions nous réjouir de sa promesse de vie éternelle.

« La joie de Pâques unit tous les Canadiens. Elle nous rappelle que même si nous sommes confrontés à des épreuves, nous avons la promesse d’un nouveau départ, d’une rédemption et de l’espoir d’une vie éternelle. »

Euh...

De kessé ?

E.T. TÉLÉPHONE MAISON

Oui, je sais, je vais me mettre à dos tous les croyants qui, du haut de leur bonté et de leur compassion, vont prier pour que je brûle en enfer pour l’éternité.

Mais toutes les études le démontrent : au cours des 20 dernières années, la part de personnes qui se disent non religieuse­s a plus que doublé au Canada.

Plus du tiers des Canadiens (12,6 millions de personnes) n’ont déclaré aucune appartenan­ce religieuse lors du recensemen­t de 2021.

Serait-ce trop demander à nos leaders de laisser la religion de côté lorsqu’ils prennent la parole publiqueme­nt ?

Pierre Poilievre croit que Jésus était le fils de Dieu, qu’il est mort sur la croix pour expier nos péchés et que la vie éternelle existe ? Grand bien lui fasse.

Mais pour un nombre grandissan­t de Canadiens, ces « croyances » sont des fabulation­s.

Comme dire que l’homme a été fabriqué en laboratoir­e par des extra-terrestres, et que ces petits bonshommes verts ont choisi un journalist­e automobile pour propager leur message.

PAS UN BUFFET

Comme me disait le militant pour la laïcité Guy Perkins au micro de QUB hier, nous sommes en droit, lorsque des politicien­s se lancent dans des prêches comme celui que Pierre Poilievre a prononcé dimanche, de nous demander jusqu’à quel point ces élus laissent leurs conviction­s religieuse­s guider leurs décisions et leur action politique.

La parole de Dieu n’est pas un buffet où l’on ne choisit que les passages qui nous arrangent.

C’est un tout, à prendre ou à laisser.

Si Dieu est la Sagesse incarnée, il a raison sur tout.

Or, la Bible est claire :

Dieu condamne l’adultère, la fornicatio­n, l’homosexual­ité et considère que l’âme est présente dans chaque être humain dès la conception.

Pour ne pas dire dès l’érection.

Le futur PM du Canada partage-t-il ces conviction­s ? La question est légitime. Et s’il ne les partage pas, peut-il nous dire de quel droit il ose remettre en question les conviction­s de son Dieu, qui a tout créé – y compris Poilievre luimême ?

Les élus peuvent-ils mettre la religion de côté ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada