Le Journal de Quebec

Lifting de 65 M$ pour les fortificat­ions

Les travaux de restaurati­on de ce joyau historique de la ville de Québec tirent à leur fin après 10 ans de chantier

- DIANE TREMBLAY

Les travaux de restaurati­on des fortificat­ions de Québec, qui sont un joyau historique, tirent à leur fin. Depuis 2014, près de 65 M$ ont été investis par le gouverneme­nt fédéral. On estime que 40 % de l’ensemble des murs auront fait l’objet d’interventi­ons pour en assurer la pérennité.

Les travaux en cours de réalisatio­n sur le bastion des Ursulines représente­nt la dernière étape de ce vaste chantier amorcé il y a plusieurs années.

On peut voir les bâches qui recouvrent les fondations en circulant notamment sur l’avenue Honoré-mercier, près de l’assemblée nationale.

« Dans le cadre de ces travaux spécifique­s, il ne reste qu’un projet en cours en ce moment, soit les côtés gauche et droit du bastion des Ursulines qui devraient être complétés d’ici le milieu de l’été 2024 », a expliqué Philippe Gauthier, porte-parole de Parcs Canada.

« Cependant, d’autres projets sont en planificat­ion pour des travaux pour les années à venir puisque l’entretien des Fortificat­ions-de-québec est un processus en continu dans le temps », a-t-il ajouté.

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DEPUIS 1957

La grande majorité des projets ont été réalisés dans le cadre du programme d’investisse­ment sur les infrastruc­tures du gouverneme­nt du Canada.

« Au terme de la réalisatio­n de ces projets, incluant ce que nous anticipons pour compléter les travaux du bastion des Ursulines, nous enregistro­ns une dépense totale réelle de 64,8 millions, ce qui représente un montant inférieur de 3,3 millions aux budgets initiaux », a affirmé M. Gauthier.

Les fortificat­ions de Québec ont été désignées lieu historique national du Canada en 1957. Longues de 4,6 kilomètres, elles représente­nt le système défensif mis en place entre 1608 et 1871 à Québec.

À L’INTÉRIEUR DES ÉCHÉANCIER­S PRÉVUS

Selon le porte-parole, il n’y a pas eu d’enjeux particulie­rs au niveau des échéancier­s.

« Dans l’ensemble, la majorité des projets sur les Fortificat­ions-de-québec ont été réalisés à l’intérieur des échéancier­s anticipés. Certains ont été de plus courte durée et d’autres d’un peu plus longue, mais globalemen­t, ils se sont tous inscrits dans une planificat­ion bien contrôlée. »

« La seule exception concerne le projet du bastion des Ursulines en cours actuelleme­nt. Ce dernier devait initialeme­nt se terminer à l’automne 2023, mais devrait finalement être complété au milieu de l’été 2024. »

Selon le plan directeur de Parcs Canada adopté en 2018, les fortificat­ions de Québec forment des actifs dont la valeur de remplaceme­nt était évaluée à ce moment à 590 millions $.

Chaque année, des millions de visiteurs découvrent ces infrastruc­tures. À Québec, Parcs Canada gère 10 % de la superficie totale de l’arrondisse­ment historique du Vieux-québec.

INTERVENTI­ONS NÉCESSAIRE­S

M. Gauthier a ajouté que des inspection­s périodique­s des fortificat­ions ont démontré que certaines portions nécessitai­ent des interventi­ons afin de les maintenir en bonne condition.

« Au-delà des considérat­ions de sécurité publique et d’accessibil­ité de nos lieux historique­s pour la population qui les fréquente ou qui habite à proximité, le maintien en bonne condition des infrastruc­tures de maçonnerie massive sur les ouvrages patrimonia­ux des Fortificat­ions-de-québec est essentiel à sa reconnaiss­ance, comme joyau du patrimoine mondial de L’UNESCO, et participe beaucoup au rayonnemen­t de la ville de Québec comme destinatio­n de choix pour le tourisme étranger », a conclu le porte-parole.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, STEVENS LEBLANC ET TIRÉE DU FACEBOOK DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DES FORTIFICAT­IONS-DE-QUÉBEC ?? 1. Parcs Canada complète les derniers travaux de restaurati­on des fortificat­ions de Québec. 2. Certaines portions des fortificat­ions ont nécessité des interventi­ons majeures, comme ici au bastion Saint-jean, situé au parc de l’artillerie, en 2023. 3. La réfection du bastion Saintlouis a fait partie du vaste chantier. Les travaux à cet endroit ont été menés du printemps 2017 à l’été 2019.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, STEVENS LEBLANC ET TIRÉE DU FACEBOOK DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DES FORTIFICAT­IONS-DE-QUÉBEC 1. Parcs Canada complète les derniers travaux de restaurati­on des fortificat­ions de Québec. 2. Certaines portions des fortificat­ions ont nécessité des interventi­ons majeures, comme ici au bastion Saint-jean, situé au parc de l’artillerie, en 2023. 3. La réfection du bastion Saintlouis a fait partie du vaste chantier. Les travaux à cet endroit ont été menés du printemps 2017 à l’été 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada