Le Journal de Quebec

Donald Trump peut faire croire n’importe quoi

- Mario.dumont@quebecorme­dia.com

Voilà donc que Donald Trump est un homme de foi ! Le New York Times relate que certains rassemblem­ents partisans incluent des moments de recueillem­ent et de prière. Même Trump entre alors dans une intériorit­é qui laisse présager un contact privilégié avec le Très-haut.

Pourtant, la vedette du spectacle vient d’insulter tout le monde et son prochain dans son discours. Voilà qui pourrait être interprété comme un manquement à la charité chrétienne. Mais pour Trump, ça passe.

En fait, pour Trump, tout passe. Il pourrait vendre des climatiseu­rs au pôle Nord et des tuques dans les tropiques. Il pourrait se faire passer pour un bouddhiste, végétalien ou prof de yoga pour des votes. Et un grand nombre y croirait, semble-t-il, sans poser davantage de questions. Ils ont confiance, point.

Le vote des évangélist­es est important dans l’élection. Ils votent souvent en bloc sous la recommanda­tion de leurs chefs d’église. Plusieurs se retrouvent dans des États clés. Ils peuvent aussi contribuer par du bénévolat et des dons. Trump leur vend même des bibles à 60 $ US pour financer sa campagne.

Le comique, c’est qu’il n’est pas une personne religieuse pour deux sous. Avant la politique, il était pro-choix en matière d’avortement et n’usait pas les planchers des églises. De Stormy Daniels à Miss USA, de son langage jusqu’à sa façon d’opérer des affaires, on voit peu la marque d’un homme pieux et droit.

LE VACCIN

Trump se fait passer pour ce qu’il n’est pas. À l’inverse, il doit cacher de vraies réalisatio­ns.

L’une des décisions que Donald Trump a prises avec diligence, c’est le lancement de l’opération Warp Speed. Le 15 mai 2020, le président américain convoque les médias au Rose Garden de la Maison-blanche pour une annonce majeure. Il vient d’autoriser « une massive aventure scientifiq­ue, industriel­le et logistique comme les États-unis n’en ont plus lancé depuis le projet Manhattan [la bombe atomique] ».

Vous aurez compris qu’il s’agissait de lancer une opération monstre pour développer un vaccin COVID dans les plus brefs délais imaginable­s.

Puis, d’en produire massivemen­t pour en distribuer aux États-unis et ailleurs dans le monde.

Donald Trump avait débloqué les budgets nécessaire­s.

Les meilleurs chercheurs seraient mis à contributi­on et l’argent ne serait pas un obstacle. Tous les experts s’entendaien­t alors pour dire qu’un vaccin constituai­t l’espoir d’un retour à une certaine normalité.

Trump doit camoufler son action énergique pour accélérer l’arrivée du vaccin COVID

LE SUCCÈS À CACHER

Donald Trump a été rapide et décisif. Une superpuiss­ance comme les États-unis qui mobilise ses ressources dans une opération aussi majeure, voilà qui a fait une différence.

Nous avions des premières doses de vaccin en décembre ! Un succès pour lequel l’humanité peut remercier les États-unis… et leur président.

Le comique dans ce casci, c’est que Trump ne s’en vante jamais. Alors qu’il devrait s’agir d’une pièce maîtresse de son bilan, il n’en glisse jamais un mot.

Parce que son électorat est maintenant rempli de complotist­es et d’anti-vaccins.

Des sceptiques qui votent à deux mains… pour le héros du vaccin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada