Le Journal de Quebec

La Ville injecte 20 millions $ pour les Jeux du Canada

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec investira 20 M$ pour la tenue des Jeux du Canada, qui auront lieu en 2027.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, en a fait l’annonce hier.

En présence de Denis Servais, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027, et de Bruno Déry, membre du conseil d’administra­tion d’excellence sportive Québec-lévis, le maire a indiqué que la Ville anticipe des retombées économique­s de 200 M$ lors des Jeux, du 26 février au 15 mars 2027.

« C’est un extraordin­aire prétexte pour offrir aux citoyens de Québec la santé », a fait valoir le maire, pour qui il est important de donner aux gens le goût de bouger et d’essayer de nouveaux sports.

Il estime que les citoyens n’ont pas encore conscience de l’ampleur que prendra cet événement.

La dernière fois qu’une compétitio­n de cette envergure s’est tenue à Québec remonte à 1967, alors que la capitale a accueilli les premiers Jeux du Canada, a rappelé Marc Durand, journalist­e et président de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale.

TOUS LES SERVICES CONTRIBUER­ONT

Les sommes allouées par la Ville se déclinent ainsi : 4,5 M$ en subvention, répartis en trois versements, qui aideront à payer les salaires, les cérémonies, la sécurité, l’alimentati­on, les nuitées, les frais juridiques et les transports ; 11 M$ en biens et services – tous les services de la Ville seront appelés à contribuer ; 3 M$ en investisse­ments en immobilisa­tions pour mettre à niveau des infrastruc­tures déjà existantes.

On ajoute 541 526 $ sur trois ans pour une entente avec Excellence sportive Québec-lévis et le 1,14 M$ déjà consenti pour le démarrage de la Société hôtesse.

28 M$ POUR UN CENTRE DE CURLING

Les Jeux vont permettre l’ajout d’équipement­s pour la région, dont le centre de curling, a indiqué M. Marchand.

Les coûts de ce centre ne sont pas inclus dans les montants présentés hier. Il est pour l’instant estimé à 28 M$.

Pour la patineuse de vitesse Valérie Maltais, la tenue des Jeux à Québec est très importante pour les athlètes de la région.

« J’ose croire que les Jeux vont apporter de la visibilité au sport. On est chanceux d’avoir beaucoup d’installati­ons qui sont déjà accessible­s et construite­s », a-t-elle commenté.

 ?? ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? VALÉRIE MALTAIS Patineuse de vitesse
PHOTO STEVENS LEBLANC VALÉRIE MALTAIS Patineuse de vitesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada