Le Journal de Quebec

Villeneuve accuse le maire de « se cacher »

Marchand est peu loquace devant les journalist­es

- TAÏEB MOALLA

En évitant de répondre aux questions des journalist­es depuis plusieurs jours, le maire de Québec « se cache, se défile » et « manque de courage », selon le chef de l’opposition municipale, Claude Villeneuve, qui « trouve ça lâche ».

C’est ce que le chef de Québec d’abord a mentionné, hier après-midi, lors d’un impromptu de presse précédant le conseil municipal de Québec.

Ce dernier réagissait au fait que le maire Marchand réponde uniquement aux questions liées aux annonces qu’il fait et qu’il refuse systématiq­uement de tenir un deuxième tour de questions portant sur les autres sujets d’actualité.

Il est extrêmemen­t rare, voire inédit, que le maire Marchand n’organise pas de mêlée de presse un jour du conseil municipal.

C’était d’ailleurs encore le cas hier matin en marge d’une annonce à caractère sportif.

« C’est très problémati­que. Le maire se ménage et s’économise. Il manque de leadership. Il ne peut pas reculer sous la pression. C’est un maire [à temps] partiel. Je trouve ça lâche », a dénoncé M. Villeneuve.

Selon lui, Bruno Marchand a « un rapport tordu avec la vérité et la transparen­ce. Il manque à ses devoirs ».

Appelée à réagir, Élainie Lepage, du cabinet de M. Marchand, a soutenu que « le maire s’est adressé à la presse cinq fois en quatre jours la semaine dernière. Il le fera encore à plusieurs reprises cette semaine. Il est plus accessible que la très grande majorité des politicien­s et continuera de l’être ».

« IL EST GÊNÉ »

Selon Patrick Paquet, chef d’équipe Priorité Québec, le maire de Québec « est gêné. Quand tu reviens les mains vides [d’une mission à Boston], c’est gênant. On attendait beaucoup de ce voyage. Ça a été de mauvais résultats », a-t-il affirmé.

Selon lui, le maire Marchand se tait désormais après avoir « payé le prix » de sa sortie contre le gouverneme­nt Legault lors de sa récente mission.

M. Marchand avait accusé la CAQ « d’ingérence » dans le dossier du tramway.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, tenait une conférence de presse, hier, sur les Jeux du Canada, mais a refusé de répondre à des questions sur d’autres sujets.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Bruno Marchand, tenait une conférence de presse, hier, sur les Jeux du Canada, mais a refusé de répondre à des questions sur d’autres sujets.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? CLAUDE VILLENEUVE Chef de l’opposition
PHOTO D’ARCHIVES CLAUDE VILLENEUVE Chef de l’opposition

Newspapers in French

Newspapers from Canada