Le Journal de Quebec

Où est cette auto de police à 100 000 $ ?

Le service policier de Laval ne veut pas montrer la Ford Mustang électrique achetée avec des fonds publics

- MARC SANDRESCHI – Avec Maxime Deland, Agence QMI

La police de Laval a acheté une douzaine de coûteux véhicules électrique­s, dont un modèle à près de 100 000 $ qu’elle refuse de montrer, au moment même où la Ville demande plus d’argent au gouverneme­nt du Québec.

Le Service de police de Laval (SPL) a dépensé plus de 1,5 million $ de fonds publics pour faire l’acquisitio­n de 13 Ford Mustang Mach-e, de 48 bornes électrique­s et pour aménager son stationnem­ent, selon des documents que nous avons obtenus grâce à des demandes d’accès à l’informatio­n (voir encadré).

L’un des véhicules acquis pour près de 94 000 $ est la version GT, la plus dispendieu­se de la série. Ce modèle ne passe pas inaperçu avec ses 488 chevaux de puissance, son 0-100 km/h en 3,7 secondes, sa suspension de haute performanc­e, ses jantes de 22 pouces et sa finition haut de gamme, selon la descriptio­n de Ford Canada.

Le contrat pour acquérir cette voiture de luxe a été conclu en décembre 2022, à peine un mois après que le maire de Laval, Stéphane Boyer, a demandé plus d’argent à Québec afin de lutter contre la violence armée, demande qu’il a d’ailleurs répétée en 2023 (voir encadré).

12 AUTRES EXEMPLAIRE­S

Depuis des semaines, malgré nos demandes répétées, le SPL n’a pas voulu nous montrer le véhicule de près de 100 000 $, ni même préciser à quelle escouade il est affecté. Et ce, « pour des raisons de sécurité », selon Natacha Gouveia, la directrice des communicat­ions du corps policier.

Les 12 autres exemplaire­s de la Mustang Mach-e achetés par le SPL se détaillent à plus de 78 000 $ l’unité, indiquent les documents obtenus par notre Bureau d’enquête. Le contrat a été conclu en juillet 2023 et à ce jour, ils n’ont pas encore été utilisés, car il manque encore quelques pièces d’équipement.

Pendant ce temps, la municipali­té de Morin-heights, dans les Laurentide­s, a trouvé le moyen d’acheter des véhicules électrique­s pour beaucoup moins cher. Elle a opté pour la version de base de la Mustang Mach-e, qui coûte environ 48 000 $.

CONDUIT PAR LE CHEF

Nos sources au sein de la police de Laval indiquent que ces achats ont beaucoup fait réagir à l’interne. Au-delà du prix, la façon dont ces voitures sont distribuée­s au sein du personnel suscite aussi des remous.

« Elles ont été achetées pour des cadres dont la fonction n’est pas de répondre à des appels d’urgence », affirme l’une d’elles sous le couvert de l’anonymat, car elle n’est pas autorisée à parler aux médias.

À cet égard, Mme Gouveia nous a confirmé que le directeur, Pierre Brochet, avait conduit la version haut de gamme de la Mustang pendant environ quatre mois.

« Ce véhicule n’a pas été acheté spécifique­ment pour lui, mais fait partie d’une flotte de véhicules disponible­s pour les opérations », précise-t-elle.

PAS DE GOÛT DE LUXE

Elle ajoute que ce n’est pas dans la mentalité de son service de police de se payer du luxe.

« Nos cadres utilisent présenteme­nt des Chevrolet Impala 2016, Ford Fusion et Hyundai Sonata 2018, Chevrolet Malibu 2019 et Toyota Camry 2020 », souligne la directrice des communicat­ions.

De son côté, le maire de Laval, Stéphane Boyer, a annulé une entrevue qu’il prévoyait nous accorder concernant ces dépenses effectuées au cours d’une période d’austérité financière.

« Nous avons posé beaucoup de questions. Ce sujet en particulie­r a fait l’objet de vérificati­ons approfondi­es auprès de l’administra­tion et du Service de police », indique Rébecca Guénard-chouinard, responsabl­e des relations médias au cabinet du maire.

 ?? ?? 1 1. La ville de Laval a acheté une douzaine de Ford Mustang électrique­s à 78 000 $.
1 1. La ville de Laval a acheté une douzaine de Ford Mustang électrique­s à 78 000 $.
 ?? ?? 2 2. Elle a aussi acquis un exemplaire de couleur blanche du modèle haut de gamme, semblable à celui-ci, mais elle refuse de le montrer.
2 2. Elle a aussi acquis un exemplaire de couleur blanche du modèle haut de gamme, semblable à celui-ci, mais elle refuse de le montrer.
 ?? PHOTOS MAXIME DELAND ET COURTOISIE ?? 3 3. Le maire de Laval Stéphane Boyer.
PHOTOS MAXIME DELAND ET COURTOISIE 3 3. Le maire de Laval Stéphane Boyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada