Le Journal de Quebec

Québec pris de court par le manque d’électricit­é, admet Fitzgibbon

Les impacts de la décarbonat­ion avaient notamment été sous-évalués selon le ministre

- SYLVAIN LAROCQUE

Le gouverneme­nt Legault a été « pris de court » par la pénurie d’électricit­é que s’apprête à connaître le Québec, a admis hier Pierre Fitzgibbon.

« Oui, on a été pris de court, clairement. Hydro-québec aussi. Les projets industriel­s n’avaient pas été planifiés comme il faut. Mais je pense que c’est un phénomène qui est relativeme­nt mondial », a déclaré le ministre de l’économie, de l’innovation et de l’énergie lors d’un événement organisé par le Cercle canadien.

M. Fitzgibbon a noté que plusieurs multinatio­nales se sont tournées vers le Québec pour réaliser des projets de décarbonat­ion, lesquels visent notamment à convertir à l’électricit­é des processus industriel­s qui sont actuelleme­nt alimentés aux énergies fossiles.

« Je pense que les gens avaient sous-évalué les implicatio­ns de la décarbonat­ion » sur les besoins en électricit­é du Québec, a soutenu le ministre.

Plusieurs industriel­s ont eux aussi été pris par surprise par la fin abrupte des surplus d’électricit­é, qui est apparue au début de 2022.

« Certains sont encore un peu incrédules, a affirmé Pierre Fitzgibbon. Ça [faisait] tellement longtemps qu’on [parlait] de surplus que l’ajustement n’est pas encore totalement bien métabolisé. »

FEU VERT ATTENDU

Plus de 150 projets industriel­s totalisant 13 500 mégawatts (MW) – soit le tiers de la capacité de production d’hydro-québec – se trouvent actuelleme­nt sur le bureau du ministre.

À peine une poignée d’entre eux recevront le feu vert du gouverneme­nt. Québec prévoyait annoncer les projets retenus avant la fin mars, mais l’analyse a pris plus de temps que prévu. Ce n’est que dans quelques semaines, lorsqu’hydro-québec aura conclu ses propres études, que les heureux élus seront dévoilés.

« Seulement quelques centaines [de MW] seront accordés à court terme, a précisé M. Fitzgibbon. […] C’est difficile d’avoir à choisir et de devoir refuser de bons projets. »

En février, Le Journal a révélé que le Québec n’a pas suffisamme­nt d’électricit­é pour alimenter des projets qui étaient pourtant officielle­ment « engagés » en décembre 2022.

DES PROJETS DEVRONT ATTENDRE

Hydro prévoit être en mesure d’ajouter environ 3300 MW à sa capacité de production, mais pas avant 2029, à moins que la société d’état trouve des façons d’accélérer les travaux.

« D’ici là, on devra accorder les mégawatts avec une très grande parcimonie, a rappelé le ministre. Il y aura une certaine pause de nouveaux projets structuran­ts. »

L’allocution de Pierre Fitzgibbon a été perturbée par une manifestat­ion de syndiqués affiliés à la CSN et au Syndicat des profession­nels du gouverneme­nt du Québec. Les protestata­ires ont quitté le Palais des congrès de Montréal dans le calme après une vingtaine de minutes.

« ON DEVRA ACCORDER LES MÉGAWATTS AVEC UNE TRÈS GRANDE PARCIMONIE. IL Y AURA UNE CERTAINE PAUSE DE NOUVEAUX PROJETS STRUCTURAN­TS »

– Pierre Fitzgibbon

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE CERCLE CANADIEN ?? Pierre Fitzgibbon au Palais des congrès de Montréal où étaient réunis plus de 700 gens d’affaires avec le Cercle canadien.
PHOTO FOURNIE PAR LE CERCLE CANADIEN Pierre Fitzgibbon au Palais des congrès de Montréal où étaient réunis plus de 700 gens d’affaires avec le Cercle canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada