Le Journal de Quebec

De nouvelles hausses en vue chez Hydro

- DAVID DESCÔTEAUX

Bien qu’il maintienne que les tarifs sont « pour l’instant limités à la hausse des coûts », le ministre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à une hausse des tarifs d’électricit­é dans le futur.

En réaction au sondage du Journal qui révélait, entre autres, que les Québécois refusent une hausse des tarifs d’hydro, Pierre Fitzgibbon a souligné qu’il y avait une « mouvance » dans le monde pour augmenter les tarifs, lors d’un point de presse à Montréal hier.

« Quand on regarde ce qui se passe dans le monde, le coût marginal de la nouvelle production, ça coûte plus cher forcément que ce que ça coûtait il y a dix ans. Il va y avoir une mouvance pour augmenter les tarifs », a-t-il dit.

CONSOMMER MOINS

Toutefois, la facture pourrait être minimisée si les Québécois consomment mieux, a-t-il ajouté. « L’idée c’est que si on consomme différemme­nt, on pourrait atténuer ces hausses-là et avoir une facture qui serait raisonnabl­e. »

Le ministre souhaite d’ailleurs aider les consommate­urs afin de les rendre moins énergivore­s. « Je pense qu’il y a des outils qui doivent être mis en place par les gouverneme­nts ainsi que des programmes, des incitatifs pour mieux consommer. Il faut une collaborat­ion entre le gouverneme­nt, Hydro-québec et la communauté, autant d’affaires que résidentie­lle », a-t-il expliqué.

Rappelons que la hausse annuelle des tarifs d’électricit­é dans le secteur résidentie­l est officielle­ment entrée en vigueur lundi. Cette hausse est toutefois plafonnée à 3 %, comme l’avait annoncé la société d’état en janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada