Le Journal de Quebec

Chute de l’action Tesla faute de livraisons

Les retards découlerai­ent de problèmes de production

-

NEW YORK | (AFP) Le constructe­ur automobile américain Tesla a livré moins de véhicules au premier trimestre que sur les trois premiers mois de 2023, et moins que ce qu’attendaien­t les marchés, ce qui faisait chuter son action à la Bourse de New York mardi.

Le spécialist­e des voitures électrique­s a livré 386 810 véhicules au total, contre 457 000 attendus par le consensus d’analystes. Sa production a également reculé de 8,5 % sur le trimestre, à 433 371 voitures.

« La baisse des volumes est due en partie aux phases initiales de production de la nouvelle version de la Model 3 dans notre usine de Fremont », en Californie, a expliqué le groupe dans un communiqué.

D’après lui, elle découle aussi des problèmes d’achemineme­nt liés au conflit en mer Rouge, avec des tirs de missiles par les Houthis sur les navires, et d’un sabotage ayant mis plusieurs jours à l’arrêt son usine allemande, son seul site de production en Europe.

TRIMESTRE DÉSASTREUX

Mais le groupe n’évoque pas la Chine, où il est pourtant confronté à la forte concurrenc­e des constructe­urs locaux, en particulie­r BYD qui lui a ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électrique­s au quatrième trimestre 2023.

« Désastreux premier trimestre », titrait la note des analystes de Wedbush, après cette annonce de Tesla qui a « négativeme­nt choqué » le marché.

« Disons-le franchemen­t : bien que nous anticipion­s un mauvais trimestre, il s’agit là d’une catastroph­e absolue au premier trimestre qu’il est difficile d’expliquer », estiment-ils.

« Nous considéron­s cela comme un moment phare dans l’histoire de Tesla », quand son patron Elon Musk doit s’employer à « renverser » cette contre-performanc­e faute de quoi « des jours plus sombres pourraient se présenter et pourraient affecter Tesla sur le long terme », préviennen­t-ils.

1 000 DOLLARS DE PLUS

En 2023, Tesla avait pratiqué des baisses de prix aux États-unis pour, avait expliqué notamment Elon Musk, rendre ses véhicules plus abordables dans un contexte d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt.

Mais le groupe américain a indiqué mi-mars qu’il faudrait débourser 1 000 dollars supplément­aires à partir du 1er avril pour l’achat d’un Model Y.

Le constructe­ur n’a pas donné d’indication­s hier sur le dernier venu dans son catalogue, le futuriste pick-up Cybertruck dont les premiers exemplaire­s ont été livrés en novembre après une attente prolongée.

 ?? PHOTO AFP ?? Un modèle de Tesla en exposition à Miami, en Floride. Le constructe­ur automobile a livré 386 810 véhicules entre janvier et mars, 8,5 % de moins qu’au dernier trimestre.
PHOTO AFP Un modèle de Tesla en exposition à Miami, en Floride. Le constructe­ur automobile a livré 386 810 véhicules entre janvier et mars, 8,5 % de moins qu’au dernier trimestre.
 ?? ?? ELON MUSK Directeur général de Tesla
ELON MUSK Directeur général de Tesla

Newspapers in French

Newspapers from Canada