Le Journal de Quebec

Un sursis pour les Lions L’équipe peut terminer sa saison alors que le processus de vente suit son cours

- STÉPHANE CADORETTE

La saga des Lions de Trois-rivières n’est pas terminée, mais la bonne nouvelle qui était souhaitée s’est matérialis­ée. L’équipe pourra terminer sa saison dans L’ECHL, pendant que le processus de vente suit son cours.

En fin de journée, les Lions ont confirmé qu’ils en étaient venus à une entente avec un nouveau groupe d’acheteurs. C’est donc dire qu’ils pourront disputer les matchs qui demeurent à leur calendrier d’ici la fin de la saison, sauf les trois prévus contre les Growlers de Terre-neuve, qui cessent immédiatem­ent leurs activités, comme confirmé par la ligue.

Les Growlers étaient aussi la propriété de Deacon Sports & Entertainm­ent (DSE) et faisaient partie de L’ECHL depuis la saison 2018-2019. La nouvelle de la fin des opérations des Growlers avait d’abord été rapportée par Maxime Truman, du site danslescou­lisses.com.

De leur côté, les Lions continuent d’appartenir temporaire­ment à DSE, jusqu’à ce que la transactio­n soit approuvée et entérinée par la ligue.

Les gouverneur­s du circuit ont discuté de la situation hier puisqu’il s’agissait de la dernière journée afin que les Lions concluent leur processus de vente. Pour l’instant, impossible de savoir quelle est la nouvelle date butoir pour que la vente des Lions soit officielle­ment conclue.

Selon ce que rapporte Le Nouvellist­e, un groupe se serait manifesté dans les derniers jours pour acheter la franchise, et c’est ce qui a incité la ligue à donner une période de sursis. Il faut noter que la survie des Lions à Trois-rivières après la présente saison n’est toujours pas assurée.

« Deacon Sports & Entertainm­ent s’est entendu pour la vente et le maintien des opérations des Lions de Trois-rivières, sous réserve d’approbatio­n de L’ECHL. La décision de vendre les Lions est venue après un examen rigoureux de la situation et une planificat­ion stratégiqu­e pour assurer le succès et la croissance de la franchise », a déclaré l’entreprise par communiqué.

IMPACT SUR LA COURSE AUX SÉRIES

Les matchs annulés pour la franchise de Terre-neuve ont évidemment un impact important sur la course aux séries éliminatoi­res très serrée qui prévaut en ce moment.

La ligue a indiqué que le classement final des équipes dans la division Nord serait déterminé par pourcentag­e de points en fonction du nombre de matchs joués.

Les Lions sont troisièmes de la division Nord avec 66 points en 65 matchs. Les quatre premières formations de la section accèdent aux séries éliminatoi­res.

Tout juste derrière eux, les Railers de Worcester ont la même récolte, mais ont disputé un match de plus. Les Mariners du Maine sont aussi dans le coup au sixième rang et 65 points, avec un match en main sur les Lions.

Les deux équipes s’affrontent ce soir, au Colisée Vidéotron de Trois-rivières.

LA VILLE RÉCUPÈRE SA GARANTIE

De son côté, la Ville de Trois-rivières a fait savoir qu’elle serait en mesure de récupérer sa garantie bancaire de 650 000 $, ce qui permettra d’éponger une partie des dettes de l’ordre de 1,1 million $ de DSE à son endroit.

« On acceptera la cessation du bail pour faciliter une entente potentiell­e pour la vente de l’équipe, tant que les sommes qui sont dues nous seront remboursée­s », a indiqué Mikaël Morrissett­e, responsabl­e des relations publiques et porte-parole à la Ville de Trois-rivières.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Des joueurs des Lions de Trois-rivières participan­t à un entraîneme­nt dans le Colisée Vidéotron, en octobre 2021.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Des joueurs des Lions de Trois-rivières participan­t à un entraîneme­nt dans le Colisée Vidéotron, en octobre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada