Le Journal de Quebec

Bettman et Girard se sont parlé

Une éventuelle expansion et la possibilit­é de ramener une équipe à Québec devaient faire partie des discussion­s

- NICOLAS LACHANCE ET STÉPHANE CADORETTE

Après l’annulation d’une rencontre en novembre dernier, le « ministre des Nordiques » a finalement repris son rendez-vous à New York aujourd’hui avec le commissair­e de la Ligue nationale de hockey (LNH). La possibilit­é de ramener une équipe profession­nelle à Québec a certes été au menu.

En marge de sa rencontre avec les investisse­urs à New York, à la suite du dépôt du budget, « une rencontre de courtoisie » avec le commissair­e LNH, Gary Bettman était à l’agenda du ministre des Finances, a confirmé le cabinet d’eric Girard à notre Bureau parlementa­ire.

Il s’agit d’une « rencontre privée ». Son équipe n’avait rien à spécifier sur la teneur des sujets qui devaient y être abordés. Toutefois, une éventuelle expansion et la possibilit­é de ramener une équipe profession­nelle à Québec devaient faire partie des discussion­s.

LA RENCONTRE « A EU LIEU »

Le commissair­e adjoint et bras droit de Gary Bettman, Bill Daly, a simplement indiqué au Journal peu après 13 h que « oui, la rencontre a eu lieu ».

Lorsqu’on lui a demandé ses impression­s sur la rencontre et si une éventuelle expansion de la LNH avait figuré au menu des sujets abordés, Daly n’a pas donné suite.

En octobre dernier, M. Girard avait réaffirmé sa volonté de démontrer à la LNH que la capitale nationale est une ville de choix pour une équipe de hockey profession­nelle.

Le ministre avait discuté une première fois avec Bettman par visioconfé­rence en janvier 2022, puis une autre fois en personne à New York, en mai de la même année.

« Lorsque je vais à New York, si M. Bettman est à New York lorsque je suis là, j’en profite pour aller dire bonjour et lui rappeler que Québec est une ville dynamique avec des infrastruc­tures », avait-il déclaré lors d’un point de presse en compagnie du maire de Québec, Bruno Marchand.

DEUX MISSIONS

D’ailleurs, il comptait déjà aborder le retour des Nordiques avec le commissair­e lors d’une rencontre en novembre dernier.

Or, le ministre avait décidé d’annuler cette rencontre avec les investisse­urs et le commissair­e en raison des négociatio­ns avec le secteur public qui se complexifi­aient et s’éternisaie­nt.

Le ministre souhaitait ainsi se concentrer sur le cadre financier du gouverneme­nt.

Hier, le ministre des Finances semblait avoir deux missions durant sa visite à New York. La première étant de rassurer les investisse­urs à la suite d’un budget déficitair­e. La seconde : convaincre Gary Bettman d’un éventuel retour d’une équipe profession­nelle de hockey à Québec.

Toujours en octobre dernier, le ministre Girard soutenait « qu’à moyen terme », il était encore possible qu’il y ait une expansion dans la LNH.

« J’ai entendu la ville de Québec comme une candidate possible alors je pense que tout ça, c’est positif. Il faudra d’abord qu’il y ait une expansion, ensuite qu’on monte une candidatur­e compétitiv­e et il y aura un processus. Dans ces dossiers-là, il faut une vision à long terme », a-t-il dit, prétextant que la ville « a changé » depuis le départ des Nordiques pour le Colorado.

Le cabinet du ministre Girard n’a pas émis de commentair­es.

 ?? PHOTOMONTA­GE LE JOURNAL ?? Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, et le ministre des Finances, Eric Girard, devaient discuter hier, à New York, de la possibilit­é de ramener une équipe profession­nelle à Québec.
PHOTOMONTA­GE LE JOURNAL Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, et le ministre des Finances, Eric Girard, devaient discuter hier, à New York, de la possibilit­é de ramener une équipe profession­nelle à Québec.
 ?? ?? BILL DALY Commissair­e adjoint
BILL DALY Commissair­e adjoint

Newspapers in French

Newspapers from Canada