Le Journal de Quebec

Ottawa promet 6 G$ pour des logements et des infrastruc­tures

- RAPAHËL PIRRO

OTTAWA | Justin Trudeau a poursuivi sa tournée prébudgéta­ire en dévoilant, hier, des mesures pour accélérer la constructi­on de logements, incluant un nouveau fonds de 6 milliards $, assorti de conditions, pour la constructi­on d’infrastruc­tures.

Cette somme colossale sera destinée à bâtir des infrastruc­tures pour l’approvisio­nnement en eau, le traitement des eaux usées, l’évacuation des eaux pluviales ou encore la gestion des déchets, qui fournissen­t la base pour le développem­ent de nouveaux quartiers.

Au total, 5 milliards $ iront aux provinces et feront l’objet d’ententes négociées. Le milliard restant sera mis à dispositio­n des municipali­tés.

DE L’ARGENT SOUS CONDITIONS

Le gouverneme­nt Trudeau n’a toutefois pas l’intention de signer des chèques en blanc : les provinces et les municipali­tés devront se soumettre à une série de conditions pour avoir une part du gâteau.

M. Trudeau a défendu cette approche, en soulignant que le fédéral « peut être là pour s’assurer qu’il y ait plus d’investisse­ments dans les logements sociaux ».

« C’est un travail qu’on fait idéalement en partenaria­t, mais on sait qu’il y a certaines provinces qui sont en train de sous-investir dans le logement abordable », a-t-il affirmé.

Entre autres choses, il est prévu que les provinces se soumettent à la nouvelle « charte des droits des locataires » annoncée la semaine dernière, qui prévoit notamment la mise sur pied d’un bail standard et l’obligation aux propriétai­res de fournir un historique des loyers.

Cette mesure a été balayée du revers de la main par le gouverneme­nt de François Legault, qui y voit un empiétemen­t sur les pouvoirs du Québec.

« Il n’est pas question pour le Québec de se plier à plusieurs conditions pour simplement obtenir sa juste part de cette enveloppe. Le Québec doit pouvoir se prévaloir de son droit de retrait avec pleine compensati­on et sans aucune condition », ont tonné dans une déclaratio­n commune les ministres Jean-françois Roberge, le responsabl­e des Relations canadienne­s, et France-élaine Duranceau, la ministre de l’habitation.

LES MUNICIPALI­TÉS DANS LE VISEUR

Il n’y a pas que les provinces qui devront faire des concession­s pour toucher à l’argent fédéral : les municipali­tés sont aussi dans la mire d’ottawa si elles veulent avoir droit au fonds pour les transports en commun, un programme qui sera mis en place « sous peu », explique-t-on dans un communiqué.

À moins de 800 m « d’une ligne de transport en commun à haute fréquence », les villes devront notamment éliminer les exigences minimales en matière de stationnem­ent et permettre la constructi­on de logements à haute densité. Elles devront aussi permettre la constructi­on de logements à haute densité à moins de 800 mètres des institutio­ns postsecond­aires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada