Le Journal de Quebec

Une lourde menace pèse sur l’allemagne

Le Botswana veut leur envoyer 20 000 éléphants

-

AFP | Le président du Botswana a menacé l’allemagne de lui transférer jusqu’à 20 000 éléphants, irrité de voir Berlin critiquer la chasse aux pachyderme­s et les exportatio­ns de trophées que son pays pratique, selon lui, pour réguler le nombre d’animaux.

Les Allemands doivent « vivre avec les animaux comme ils essayent de nous le dicter », a dit le dirigeant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, dans des propos au quotidien allemand Bild mis en ligne hier.

« Ce n’est pas une blague », a-t-il ajouté à propos de son offre de réinstalle­r dans le pays du nord de l’europe 20 000 pachyderme­s.

« Nous aimerions faire ce cadeau à l’allemagne », a encore dit M. Masisi, ajoutant qu’il « n’accepterai­t pas de refus ».

Le Botswana, pays enclavé d’afrique australe, abrite la plus importante population d’éléphants au monde, soit environ 130 000, avec lesquels la cohabitati­on est souvent difficile, selon le président qui évoque des attaques contre les hommes, les villages et les cultures.

Les critiques du ministère allemand de l’environnem­ent, dirigé par les écologiste­s, visent les trophées de chasse aux éléphants que s’offrent des clients occidentau­x fortunés.

« Au sein de L’UE, nous menons des discussion­s dans le but d’étendre l’exigence de permis d’importatio­n […] à d’autres trophées de chasse d’animaux protégés », a indiqué hier à L’AFP une porte-parole du ministère.

DES CRITIQUES

En 2019, le Botswana a levé une interdicti­on totale de la chasse, instaurée cinq ans auparavant pour inverser le déclin des population­s d’éléphants et d’autres espèces. Cette levée avait suscité la colère des défenseurs de l’environnem­ent. La chasse commercial­e est aussi une source importante de revenus locaux.

Depuis, le Botswana décide chaque année d’un quota d’animaux qui peuvent être chassés. Le pays a également offert 8000 éléphants à l’angola l’an dernier et 500 au Mozambique en 2022.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Un éléphant photograph­ié dans le delta de l’okavango dans le nord du Botswana en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Un éléphant photograph­ié dans le delta de l’okavango dans le nord du Botswana en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada